Retour

Mangeons local !

Mangeons local !

Mangeons local !

L'Agglomération de La Rochelle s'engage dans une démarche au profit de l'agriculture urbaine et des circuits de proximité afin de retrouver la saveur, la fraîcheur et la variété d'aliments produits près de chez soi.

Pour la planète, l'emploi et le goût : mangeons local !

Retrouver la saveur, la fraîcheur, la variété d'aliments produits près de chez soi ne sont pas les seuls avantages à l'alimentation de proximité. Manger local, c'est épargner à la planète les importantes émissions de CO² dues aux modes de production et à la transformation des produits, c'est privilégier aux portes des villes un type d'agriculture durable, source d'emploi local.

C'est rapprocher les consommateurs des paysans, qu'ils soient de la terre ou de la mer. Ces multiples raisons conduisent l'Agglomération de La Rochelle à s'engager dans une démarche au profit de l'agriculture urbaine et des circuits de proximité. Chaque consommateur peut y participer.

Les bénéfices d'une alimentation locale

La tendance est là : le consommateur regarde aujourd’hui de plus près ce qu’il a dans l’assiette. Il pense à sa santé, recherche des produits sains… Sait-il qu’en modifiant sa façon de faire ses courses, il peut aussi contribuer à réduire les
émissions de polluants ! En France, l’alimentation est en effet responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions sont principalement liées aux modes de production (fertilisation minérale, utilisation de produits phytosanitaires, recours aux machines agricoles, carburants) et à la transformation des produits en aliments industriels (y compris emballages et réfrigération). Bref, sur un territoire qui tend vers le zéro carbone* comme celui de l’Agglomération de La Rochelle, rien d’étonnant à ce que la collectivité s’investisse, entre autres dossiers, dans celui de l’alimentation de proximité.

Une alimentation durable

Dans le nouvel épisode de la web série "ça c'est mon agglo !", Léo vous explique les bienfaits de manger local et comment faire.

Revenir aux actualités