Logement étudiant : toutes les infos pratiques en ligne

Logement étudiant : toutes les infos pratiques en ligne

Logement étudiant : toutes les infos pratiques en ligne

Manque d’offres, flux de demandes, loyers trop élevés ou ressources trop faibles : chaque année, la quête d’un logement abordable peut s’avérer un véritable casse-tête pour les étudiant(e)s. Une toute nouvelle rubrique en ligne a vocation à les accompagner dans cette recherche en leur donnant accès à l’ensemble des informations pratiques (conseils, aides financières). Rendez-vous sur logementetudiant.agglo-larochelle.fr

Pas si simple de trouver un toit lorsqu’on s’installe à La Rochelle pour suivre ses études supérieures. Particulièrement dans une agglomération touristique comme la nôtre où une partie du parc locatif est absorbée par les plateformes web de location et où la saison touristique s'étire jusqu'aux vacances de la Toussaint.

Le manque de logements et leur coût élevé* expliquent également ces difficultés.

L’Agglo travaille à assouplir ce marché en tension avec l’ensemble de ses partenaires de l’enseignement supérieur et du logement. Et à mettre en relation les habitants disposant d’un bien à louer et les étudiants en recherche de cette denrée rare.

Pour lever des doutes et répondre aux interrogations, elle vient ainsi de publier sur son site Internet des pages spéciales « logement étudiant ».

  • Les étudiant(e)s et leurs familles y trouveront toutes les informations pratiques en lien avec la recherche d’un logement : des conseils pour anticiper sa recherche, les aides financières, les types de logements proposés, les contacts utiles… Ainsi qu’une cartographie des résidences publiques ou privées permettant notamment de situer à quelle distance tel logement se trouve de tel bâtiment universitaire ou école et d’identifier en un clin d’œil l’offre de transport Yélo.
  • Les propriétaires-bailleurs y découvriront quant à eux les nombreux avantages de louer un bien à un étudiant(e) et des conseils pour être accompagnés dans cette démarche.

Etudiants ou propriétaires, suivez le guide !

Logement étudiant

* Loyer moyen à La Rochelle : 400 € pour un T1 (studio - 25m²) et 567 € pour un T2 (données ADIL 17 - Observatoire des loyers 2020).

Revenir à la liste des actualités