Retour

Inauguration du nouveau CFA et table-ronde pour l’emploi

Inauguration du nouveau CFA et table-ronde pour l’emploi

L’inauguration du nouveau Centre de Formation d'Apprentis (CFA) sur le site Atlantech à Lagord, mardi 26 mars, est l’occasion pour l’Agglo de réunir les partenaires de l’emploi autour d’un débat intitulé : « Comment les dispositifs d’accompagnement favorisent l’accès à l’emploi ? ». Organisé dans le cadre des Assises de l’emploi, en partenariat avec la Région et la Chambre de métiers et de l’artisanat et avec la complicité du journal Sud-Ouest.

Façade du CFA à Lagord
© Julien Chauvet

Le CFA de Lagord, qui sera officiellement inauguré mardi 26 mars à 11h en présence de Muriel Pénicaud, Ministre du travail, concrétise la réalisation d’un investissement ambitieux en faveur de l’apprentissage souhaité par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Charente-Maritime depuis plus de 15 ans.

Situé au cœur du parc technologique bas carbone Atlantech créé par la Communauté d’Agglomération, le CFA de Lagord a été construit en 2ans sous la responsabilité de son maître d’œuvre, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Bénéficiant du Label BEPOS–Effinergie, le bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme grâce à ses panneaux photovoltaïques, son toit végétalisé, ses matériaux bio-sourcés, sa chaufferie bois de 1 MW et ses dix centrales de traitement d’air double flux qui assurent le renouvellement d’air.

Inauguré le 26 mars, ce CFA d’une surface de plus de 15 550 m² regroupe les filières alimentation/hôtellerie-restauration, soins à la personne/vente, et bâtiment. Il devrait dès 2022 accueillir la filière mécanique après transfert de son site actuel du Prieuré (La Rochelle). Il est complété par un centre d’hébergement UTOPIA de 200 studios indépendants qui permet aux jeunes apprentis de la région de disposer d’une solution adaptée de logement de proximité.

Comment les dispositifs d'accompagnement favorisent l'accès à l'emploi ?

Cette inauguration est l’occasion pour l’Agglo de réunir les partenaires de l’emploi autour d’un débat intitulé : « Comment les dispositifs d’accompagnement favorisent l’accès à l’emploi ? ».

Organisée dans le cadre des Assises de l’Emploi de La Rochelle, en partenariat avec la Région et la Chambre de métiers et de l’artisanat et avec la complicité du journal Sud-Ouest, cette table-ronde permettra d’échanger avec des entreprises et des demandeurs d’emploi sur les points forts et les lacunes des dispositifs en place ainsi que les pistes pour améliorer la fluidité du marché du travail.

Animé par Pierre-Emmanuel Cherpentier, Directeur départemental des Editions de Sud-Ouest de la Charente-Maritime, il se déroulera mardi 26 mars à 15 h au Centre de Formation d'Apprentis d’Atlantech, 9 Rue René Dumont à Lagord. Sur inscription.