Retour

Opération « Campeur-trieur » : en vacances aussi je trie !

Opération « Campeur-trieur » : en vacances aussi je trie !

L’Agglo conduit des actions de sensibilisation au tri auprès des campings du territoire depuis 2006. Pour cette saison 2018, elle renforce son dispositif en intégrant l’opération de sensibilisation "Campeur-trieur" mise en oeuvre par Citeo. L’objectif de l’opération est d’assurer la propreté dans les campings tout en améliorant le geste du tri en agissant auprès des vacanciers et du personnel.

Opération « Campeur-trieur » : en vacances aussi je trie !

Le territoire compte 16 campings et 1 727 emplacements. La Communauté d’Agglomération mène auprès d’eux des actions personnalisées depuis 2006 pour favoriser le tri sélectif même en vacances. La collectivité se déplace chaque année pour veiller à la mise en place d’équipements de tri adaptés et actualiser si besoin les consignes de tri. Les documents sur place sont disponibles en français, anglais et allemand.

En 2018, la collectivité a souhaité intégrer le dispositif "Campeur-trieur" de Citeo pour renforcer la sensibilisation au tri et à la réduction des déchets.

Les gérants de campings impliqués

La démarche Campeur-trieur commence par l’implication des gérants de campings. En affichant la charte, ils s’engagent à se doter de bacs, de sacs ou cabas de collecte ou tout équipement de tri sélectif, bien signalés et facilement identifiables. Charge à eux de rappeler les bons gestes de tri à leurs clients, dès la réservation en ligne et tout au long du séjour avec les consignes précises et claires. Un questionnaire d’évaluation peut être proposé aux campeurs à la fin du séjour.


Des supports de communication et outils digitaux

Les supports de communication de l’Agglo et ceux de Citeo ont été adaptés pour le territoire et ses consignes de tri et distribués aux gérants. Des sacs de pré-collecte ont également été livrés début mai pour faciliter le geste de tri auprès des vacanciers. Ordures ménagères, emballages recyclables et verre : les consignes sont diffusées via des flyers, une signalétique dans les mobil-homes, des affiches et des panneaux dans les locaux pour les poubelles.

Pour aider les vacanciers de Charente-Maritime à faire le bon geste de tri, Citeo propose le site www.consignesdetri.fr et l’application Guide du tri pour smartphones et tablettes, où les points de tri les plus proches peuvent être géolocalisés.

10 campings engagés

11 campings de l’agglomération  ont adopté la Charte d’engagement Campeurtrieur. Ils sont identifiables à la mention « En camping aussi je trie ! », expression mentionnée sur des autocollants ou encore en signature électronique.

Pour aller plus loin

Pour la saison 2018, l'Agglo a proposé aux campings volontaires de tester le compostage. Village Corsaire des 2 plages à Châtelaillon et Les Sables à Aytré se sont lancés cette année avec l’association Compost’Age. Les sites de compostage ont été installés fin mai. Les déchets de préparation de repas des restaurants y sont compostés. Les vacanciers volontaires peuvent aussi valoriser leurs déchets alimentaires. Un « bio-seau » leur est remis à l’accueil du camping.

Crédit photo : Freepik