La Rochelle présente son Bilan carbone numérique

Publié le 23 févr. 2022 - Mis à jour le 24 févr. 2022

La Ville et l'Agglo de La Rochelle sont engagées dans une démarche Numérique Responsable et dans le grand projet La Rochelle Territoire zéro carbone à horizon 2040. Le numérique est un outil d’accompagnement important dans la stratégie Zéro carbone. Mais c’est aussi une source d’émissions de CO2. Pour mettre en œuvre une stratégie efficiente de réduction des émissions, un bilan des émissions de CO2 du numérique vient d’être réalisé. Inattendus, les résultats dévoilent une forte disparité entre les émissions liées aux usages et celles imputables aux équipements matériels.

Selon l’Institut du Numérique Responsable, l’économie et les usages numériques sont responsables de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit autant que le transport civil aérien. Ils consomment 10% de l’électricité mondiale et une quantité impressionnante de ressources naturelles non renouvelables, de métaux et de terres rares dont l’extraction menace les populations et les écosystèmes. La pollution numérique a doublé en quelques années et pourrait à ce rythme polluer autant que les voitures en 2025.

La Ville et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle sont engagées dans le grand projet La Rochelle Territoire zéro carbone à horizon 2040 et une démarche Numérique Responsable. La stratégie Numérique responsable rochelaise repose sur la compréhension de l’enjeu, un état des lieux de l’impact, et la mise en oeuvre de solutions pour éviter, réduire et compenser.

La Ville et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle viennent de réaliser leur bilan carbone Numérique. Il inclue les services informatiques et d’information des collectivités, et leurs prestataires externes, ainsi que les écoles de La Rochelle. Il a été réalisé en prenant 2020 comme année de référence.

Le résultat : 680 tonnes d’équivalent CO2 par an.

Bilan carbone numérique La Rochelle

L’analyse fine des quantités et de la provenance des émissions est riche d’enseignements. Elle a montré en particulier que la fabrication du matériel informatique, ordinateurs au premier rang, est responsable de plus de la moitié des émissions, le reste étant imputable aux usages, notamment l’électricité consommée.

Cet état des lieux étant fait, les collectivités orientent leur stratégie Numérique responsable selon 2 grands axes :

• poursuivre les actions d’information et de formation ;
  • travailler la politique d’achat du matériel informatique et bureautique en choisissant des équipements sobres et réparables, en allongeant leur durée de vie et en encourageant le réemploi.

Cyber World Cleanup Day

Des actions sont programmées dans la semaine du 14 au 19 mars 2022 avec en clôture le Cyber World Cleanup Day. Menée en 2020 et 2021 au sein de la ville et de l’Agglomération de La Rochelle, cette journée nationale avait permis d’économiser 73 et 54,9 tonnes d’équivalent CO2.

Tout savoir sur les actions mises en place par le terriroire dans le domaine du numérique responsable.