Inauguration de la Cité de la Nature et des Sciences Lavoisier

Publié le 29 avr. 2024 - Mis à jour le 3 mai 2024

Le vendredi 3 mai, à partir de 17h, la Cité de la Nature et des Sciences Lavoisier sera inaugurée. De nombreuses animations, jeux, concerts, exposition et buffet sont programmés pour toutes et tous.

Opération centrale du programme de renouvellement urbain du quartier Villeneuve-les-Salines, la mutation du groupe scolaire et du centre de loisirs Lavoisier en une Cité de la Nature et des Sciences est un programme exemplaire et innovant sur le plan éducatif, architectural et environnemental.

La première école verte au cœur du quartier Villeneuve-les-Salines

Ouverte sur le quartier et les habitants, la cité intègre aussi le centre de loisirs, une salle plurivalente et un espace d’ateliers science et nature. Adaptable, polyvalent et à vocation intergénérationnelle, le lieu rassemble enseignants, parents, agents municipaux et associatifs sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.

Le projet de la nature et des sciences se décline concrètement dans le projet pédagogique, architectural et paysager. Sont ainsi présents : un ponton sur le lac, accessible directement depuis l’école, un espace potager, une mare pédagogique, une serre, des nichoirs, un pôle sciences et nature accessible aux acteurs de quartier.

Le bâtiment* profitera à tous en devenant un lieu de vie ouvert en dehors des temps scolaires grâce à sa salle plurivalente

*Le nouveau bâtiment, a été conçu avec des matériaux naturels pour limiter l’impact carbone de la construction et les émissions de gaz à effets de serre.

Je découvre le projet !

Villeneuve-les-Salines en fête !

De nombreuses animations viendront rythmer l’inauguration de la cité, en commençant par un accueil en musique à 17h avec le groupe « Lil' brass band » et les saynètes de la Compagnie « Lève un peu les bras », qui sera suivi d’un discours d’inauguration et du dévoilement de la plaque, pour laisser place à un quartier en fête, avec différentes animations :

De 18h à 20h

• Jeux en bois et parcours d'éveil animés par les adolescents du centre social
  • Ateliers scientifiques animés par « Les Petits Débrouillards » dans la salle des Sciences
  • Découvrez l'école avec quelques saynètes de la Cie « Lève un peu les bras »
  • Projections de courts-métrages
  • Exposition photos des enfants du Centre de loisirs géré par le Centre social de Villeneuve-les-Salines dans le hall d'entrée de l'école
  • Déambulation musicale « Lil’brass band »
  • Buffet

De 20h à 21h30

• Concert festif du groupe « Rosanna Collective »
Plan inauguration Lavoisier à Villeneuve les salines le 3 mai