Esprit d'initiative

Au pied des immeubles, le cercle vertueux du végétal

13 juil. 2021

Avec 22 enclos de compostage répartis dans Port-Neuf, l’Office Public de l’Habitat de l’Agglo s’est donné les moyens d’un véritable essor du compostage collectif. S’y ajoutent un rucher, un verger, des éléments qui sensibilisent à la nature en ville dans ce quartier d’habitat social. Autant d’actions valorisées sur les murs des immeubles par les photos grand format de Martin Charpentier dans le cadre de « J’agis ici et je m’y colle ».

FestiSol : un festival pour susciter un élan solidaire

23 nov. 2020

Chaque année en novembre, le collectif Actions Solidaires qui regroupe 36 associations de l'Agglomération rochelaise participe à FestiSol : Festival international des Solidarités, du 13 au 29 novembre. Confinement oblige, ce dernier n’a pu se dérouler dans sa forme et sa convivialité coutumière, mais le collectif n’a pas renoncé à ce temps fort. Il a reporté plusieurs événements sur le web, dont un challenge pour mieux savoir où et comment s'engager.

« Au Fil de l'Eau » : un festival pour les curieux de nature

16 oct. 2020

Plusieurs organismes et associations du territoire ont formé l’association ESCAL’Océan en vue de mieux diffuser et partager la culture scientifique. Ils ont ainsi concocté un festival baptisé "Au Fil de l’Eau, pour petits et grands curieux de nature ». D’ici janvier, différents thèmes liés à l’eau seront abordés au travers de conférences, projections, balades et ateliers pour les scolaires comme le grand public.

Le Roof devient les Cabanes Urbaines : un tiers-lieu créatif et collaboratif !

17 sept. 2020

On connaissait The Roof, salle d'escalade et autres activités, dans le quartier de la Ville-en-Bois à La Rochelle. Le site change de nom et de dimension. 3 millions d'€ sont investis pour en faire Les Cabanes Urbaines, un tiers-lieu rassemblant coworking, espace santé, restaurant, potager participatif… sans oublier son point de départ, l'escalade ! Ses fondateurs rêvent d'un lieu coopératif et d'innovation sociale. Ils profitent de l'extension du bâtiment pour le rendre à énergie positive, raccord avec l'ambition « La Rochelle Territoire Zéro Carbone ».

FestiPREV 2020 : une édition 2.0

10 juin 2020

Comme tant d'autres événements, le Festival international de prévention et citoyenneté jeunesse est affecté par la crise sanitaire actuelle. FestiPREV devait se dérouler « physiquement » en mai, il se réinvente sur Internet et invite plus largement le public à participer. Chacun peut voter pour les films qu'il préfère pour décerner un prix du public en complément de ceux du jury professionnel et du jury jeune. Rendez-vous dès aujourd'hui sur la chaîne Youtube du festival, avant la « visio remise des prix » le 30 juin à 17h.

Tamata Océan : solutions marines à partager

15 janv. 2020

L’association Tamata a remporté l’automne dernier l’étape de l’Ocean Hackathon organisée par La Rochelle Technopole en collaboration avec l’Université. Au cours de ce défi non-stop de 48h, l’association a finalisé son mini-laboratoire de captation de données en mer. Développer cette mallette est l’un des projets de Tamata qui cherche à gagner en autonomie par rapport à des modèles jugés trop énergivores, à l’heure du réchauffement climatique. Un défi qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la démarche « La Rochelle Territoire Zéro Carbone ».

2 minutes en vidéo pour comprendre les métiers de la mer

14 févr. 2019

A l’âge où ils commencent à se projeter dans l’avenir, les adolescents songent rarement aux métiers de la mer, qui sont pourtant source d’emploi dans notre agglomération maritime. Pour attirer l’attention des collégiens, de leurs parents et enseignants sur les filières pêche et aquaculture, l’Agglomération a lancé un concours vidéo baptisé Festi’MER. Cette action s'inscrit dans le cadre des Assises de l'Emploi dont l'un des axes est de renforcer la connaissance de certains métiers du territoire et leur attractivité.

Apprendre la sobriété numérique avec l’Université

12 oct. 2018

Tendre vers le zéro carbone comme s’y sont engagés l’Agglomération et ses partenaires à travers le projet « La Rochelle Territoire zéro carbone* », c’est aussi adapter son usage des outils numériques. On ne mesure pas toujours le poids du digital dans les dépenses énergétiques, alors que celui-ci ne cesse de croitre. En pointe sur ces questions, l’université de La Rochelle sensibilise, forme et certifie les personnes comme les entreprises à la responsabilité numérique.