« Imagine ta vie en 2040 », les jeunes lucides mais optimistes

« Imagine ta vie en 2040 », les jeunes lucides mais optimistes

Publié le 13 juin 2023 - Mis à jour le 27 juin 2023

« Imagine ta vie en 2040 dans une agglomération sobre en carbone ». Voilà l’invitation que la Communauté d’Agglomération a lancée aux établissements scolaires du territoire en partenariat avec l’Éducation nationale, sous la forme d’un appel à projets. Cinq classes de la 4e à la terminale se sont prêtées au jeu. La restitution de leurs travaux a eu lieu le 6 juin dernier à la Maison de l’étudiant. Éclairante sur l’état d’esprit d’une jeunesse réaliste, engagée et, malgré un certain désarroi, résolument optimiste.

esprit

La question de l’environnement et de l’avenir de notre planète n’est pas nouvelle dans les établissements du territoire. Les jeunes travaillent dessus déjà depuis plusieurs années. Mais cette fois, l’Agglo a voulu encourager les élèves à approfondir leur réflexion en lançant un appel à projets intitulé « Imagine ta vie en 2040 dans une agglomération sobre en carbone », à destination des écoles, collèges et lycées. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone.

Objectif : inviter les jeunes à se projeter en 2040 dans un territoire sobre en carbone et à raconter leur vie ou celle de personnages fictifs. Cinq classes dont une classe de 2de du lycée Saint-Exupéry, deux de 1ère Métiers du commerce et de la vente et de Maintenance en efficacité énergétique de Fénelon, un groupe de Dautet à La Rochelle et une classe de 4e du collège André Malraux de Châtelaillon-Plage, ont saisi l’opportunité.

Récit, podcast, site Internet, magazine…

Pendant plusieurs semaines, les élèves se sont documentés, sont allés chercher l’information auprès d’acteurs locaux œuvrant dans l’environnement, pour mieux comprendre les problématiques. A partir de cette moisson d’informations, ils ont imaginé et créé le journal de bord d’une jeune étudiante en architecture, un podcast, un site Internet sur la question de l’habitat, ainsi qu’un magazine traitant des risques de submersion, du logement, de l’alimentation, des transports, de la mode, du numérique... Autant de réalisations, toutes de grande qualité, qui ont été présentées le 6 juin dernier à la Maison de l’étudiant à La Rochelle, devant une salle pleine. Et qui révèlent une jeunesse à la fois lucide, consciente des enjeux actuels, inquiète mais pleine d’espoir et désireuse d’agir pour le bien de la planète.

Les adultes appelés à agir

En première partie de cette présentation, le documentaire de près de 34 minutes, réalisé par Christine Dumont-Léger à la demande de l’Agglo, a apporté un éclairage éloquent sur le travail mené par ces jeunes. « L’Agglo m’avait demandé de mettre en lumière le cheminement qu’ils ont accompli pendant toutes ces semaines, la façon dont ils ont digéré la théorie et l’ont appliquée dans leur vision du quotidien en 2040 », explique l’écrivaine, réalisatrice et chorégraphe. « Au fil des entretiens que j’ai effectués avec les élèves entre mai et février, j’ai pu constater que le travail de sensibilisation mené par les enseignants a été énorme. Et j’ai noté que, bien que l’exprimant différemment, les jeunes partagent tous une réelle inquiétude face à la situation actuelle. Ils restent néanmoins pleins d’envies, fourmillent d’idées, se réjouissent de pouvoir agir, mais attendent que les adultes leur emboitent le pas. D’ailleurs, j’ai intitulé le film « Écoute ! », en forme d’appel. »

L’appel à projets relancé

« Nous souhaitions rendre ces collégiens et lycéens acteurs, les sensibiliser, et surtout, nous nourrir de leur créativité. Nous avons réussi au-delà de nos espérances... Nous avons été touchés par leur sincérité, leur optimisme et avant tout, leur envie de faire bouger les choses. Expérience à renouveler ! », se félicitait Marie Ligonnière, Vice-présidente de la Communauté d'Agglomération, en charge de la Participation citoyenne, du Conseil de développement et de l’Accompagnement aux transitions.

La 2ème édition de l’appel à projets* sera lancée d’ici à la fin de l’année scolaire pour un dépôt des candidatures à la rentrée. Une belle opportunité pour éveiller les consciences à la nécessité d’un développement durable.

*Le montant de l’aide financière accordée par la CdA s’élève à 80 % du coût total du projet et dans la limite de 1 000 €.

Plus d'infos : 

Revenir à la liste des initiatives