Retour

FestiSol : un festival pour susciter un élan solidaire

FestiSol : un festival pour susciter un élan solidaire

Chaque année en novembre, le collectif Actions Solidaires qui regroupe 36 associations de l'Agglomération rochelaise participe à FestiSol : Festival international des Solidarités, du 13 au 29 novembre. Confinement oblige, ce dernier n’a pu se dérouler dans sa forme et sa convivialité coutumière, mais le collectif n’a pas renoncé à ce temps fort. Il a reporté plusieurs événements sur le web, dont un challenge pour mieux savoir où et comment s'engager.

Festisol

Plus que jamais en période de confinement, on se doit d'élargir son regard sur le monde et sur les autres, "plus que jamais on a besoin de solidarité et la période actuelle peut être l'occasion d'en prendre conscience", estime Laure Delattre, coordinatrice du collectif Actions Solidaires. " Il y a une grande richesse associative sur le territoire de l'Agglomération, beaucoup de gens s'engagent et notre festival s'efforce de mieux les faire connaître et de rendre leurs actions inspirantes pour d'autres, même si nous sommes confinés". Ainsi des rendez-vous ont été reportés en visioconférence, d'autres créés spécifiquement pour la diffusion Internet. "L'avantage de cette forme en ligne est que nous pouvons associer à notre calendrier rochelais des web-événements organisés par d'autres associations et collectifs en Nouvelle-Aquitaine".

De l'international au local

A l'origine, le collectif Actions Solidaires était plutôt tourné vers la solidarité internationale. On y trouvait (on y trouve toujours) des associations d'entraide et d'accueil des migrants, d'autres agissant pour le commerce équitable, d'autres encore montant des projets de développement à l'international. Peu à peu, le collectif de l'Agglomération de La Rochelle s'est ouvert à des initiatives solidaires plus locales. "Tout s'imbrique aujourd'hui. Avec la mondialisation, nos vies sont interdépendantes. Les façons dont nous consommons et dont nous agissons ici ont des répercussions au niveau mondial. Ce pourquoi des associations nous ont rejoints, comme par exemple Remplir les Ventres pas les Poubelles qui lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore Vive le Vélo qui agit sur les mobilités".

Agir local, penser global : le collectif Actions Solidaires peut se reconnaître dans ce slogan mis en avant par les lanceurs d'alerte sur le climat et la biodiversité. D'autant plus cette année puisque le thème national de FestiSol 2020 porte sur la justice climatique.

Un appel à l'engagement

Si le festival "en ligne" de La Rochelle renvoie vers certains web documents sur ce thème, son objectif est plus particulièrement de "montrer la vitalité associative locale et de donner envie aux gens de s'impliquer dans des actions solidaires". Un challenge organisé à partir des pages du collectif  propose chaque jour une action au public : participer à une visioconférence sur les impacts de nos modes d'alimentation, imaginer une pancarte illustrant le respect de la diversité dans le cadre de la lutte contre les discriminations... "Le 19 novembre à 19h, nous proposons en ligne un SO Apéro (SO comme SOlidarité). Nous avons travaillé sur cet événement avec France Bénévolat, il s'agit de mettre en relation les associations qui cherchent des bénévoles et des gens qui voudraient donner un peu de leur temps", indique la coordinatrice du collectif Actions Solidaires.

Certains "classiques" du festival - comme l'événement Papilles du Monde où des personnes d'origine étrangère présentes dans l'agglomération cuisinent et partagent des recettes de leurs pays - ne peuvent évidemment être reportés sur la toile. "Nous ferons tout pour leur trouver une place dans le calendrier de l'après-confinement", assure Laure Delattre.

En savoir plus :

Revenir à la liste des initiatives