LILOK, un pôle de recherche dédié à l’enfance

LILOK, un pôle de recherche dédié à l’enfance

Une heureuse nouvelle ! Un laboratoire d’innovation pédiatrique vient de voir le jour à l’hôpital de La Rochelle. LILOK a pour ambition de créer et diffuser des services et produits dédiés à la santé des enfants, des adolescents et des jeunes, en impliquant et fédérant organismes de recherche, entreprises, soignants, patients et familles.

Santé des enfants

Quoi de plus important que la santé de nos enfants ? Et pourtant, on peut encore s’étonner de certaines carences.

« En Europe, plus de 50% des médicaments prescrits aux enfants et adolescents n’ont fait l’objet ni d’une évaluation ni d’une autorisation d’administration spécifique à ces classes d’âge» constate Nicolas Micheaud, Président de la société Paediatis et membre fondateur de Lilok.

Un exemple parmi d’autres pour justifier de la nécessité de poursuivre la recherche sur la prévention, les parcours de soins, l’excellence des prises en charge, les thérapies innovantes et la santé mentale. C’est précisément sur ces thématiques que LILOK (LIving Lab fOr Kids), qui vient de voir le jour à La Rochelle, a choisi de travailler. Créé à l’initiative du Groupe hospitalier La Rochelle Ré Aunis, ce 1er laboratoire d’innovation pédiatrique en France associe à son lancement le pôle régional de compétences santé Allis NA, les start-up Paediatis, Ullo, le cabinet Brigitte Laurent et La Rochelle Technopole.

Du besoin à l’industrialisation des offres

« Si de nombreux living lab* se sont développés dans le secteur de la santé et de l’autonomie, jusqu’alors, aucun n’était spécifique à la santé des enfants », constate Anne Gerdil-Margueron, conseillère innovation à La Rochelle Technopole.

L’objectif de LILOK : accélérer la conception et la diffusion de services et de produits dédiés à la santé des enfants, des adolescents et des jeunes, pour apporter des solutions aux patients, à leurs aidants ainsi qu’aux soignants.

« Ce laboratoire intervient de l’émergence du besoin à l’industrialisation des offres, contribue à l’expertise scientifique, transmet une culture du soin et propose des formations à l’attention des professionnels et des familles. Il intervient comme un tiers de confiance en lien avec le service de recherche clinique du groupe hospitalier Littoral Atlantique », précise le centre hospitalier. « En partenariat, avec différents acteurs, LILOK a pour ambition d’être une référence de l’innovation en faveur de la santé des enfants. »

Expérimenter puis essaimer les bonnes pratiques

Comme dans tout « living lab », la démarche de LILOK consiste à impliquer les usagers comme co-concepteurs de solutions, pour créer, améliorer et valider en situation réelle des produits ou services. Le laboratoire souhaite ainsi mobiliser largement, tant du côté des associations de patients, des professionnels de santé libéraux, que des établissements de soins, des laboratoires de recherche et des entreprises innovantes. À l’image de la start-up rochelaise Ullo qui a développé Garden, un support digital destiné à répondre au problème d’exclusion ou d’isolement des enfants qui présentent des troubles du comportement, pointé par le service de pédopsychiatrie de La Rochelle. L’expérimentation a été proposée dans les unités d’hospitalisation pour enfants du groupe hospitalier Littoral Atlantique, en lien avec le service de recherche clinique.

Autre illustration, celle de la maternité de La Rochelle engagée depuis plusieurs années dans la démarche « 1 400 jours pour bébé » destinée à  réduire l’exposition aux produits chimiques, dont les actions ont été récompensées en 2022 par l’obtention du label qualité  THQSE (Très haute qualité sanitaire, sociale et environnementale). De nouvelles actions sont envisagées avec le laboratoire LILOK pour offrir un environnement plus sain aux nouveau-nés.

Bref, il y a fort à faire dans de nombreux domaines, et il est plus que temps d’encourager et d’amplifier les initiatives pour améliorer la santé et le bien-être de nos enfants.

Contacts :

*Laboratoire vivant

Revenir à la liste des initiatives