Transhumances littorales à travers l'Agglo

Publié le 12 mai 2022

C'est l'été avant l'heure ! 9 communes de l'Agglo, avec la complicité de Sur le Pont, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public (CNAREP) en Nouvelle-Aquitaine, nous invitent à compter du 14 mai à une douce odyssée artistique, ponctuée de 32 escales poétiques pour petits et grands. On y court !

transhumances
© Jef Rabillon

C'est une 1ère édition qui vient s'inscrire dans le calendrier de l'avant-saison estivale, avec l'ambition affichée de s'y installer de façon pérenne. C'est en tout cas le souhait de Sur le Pont, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public en Nouvelle-Aquitaine, à l'initiative de ce tout nouveau tout beau festival itinérant qui va sillonner l'agglomération à partir du 14 mai.

Neuf communes ont accepté de jouer le jeu pour cette 1re édition : Châtelaillon-Plage, Dompierre-sur-Mer, La Jarne, La Rochelle, Lagord, Nieul-sur-Mer, Périgny, Puilboreau et Salles-sur-Mer.

Au programme : 12 spectacles, 12 compagnies (essentiellement régionales) et 32 représentations mêlant théâtre, danse, cirque et musique. Pour bâtir cette programmation, Sur le Pont s'est appuyé sur des manifestations déjà existantes, ou d’autres qui ont émergé.

Un spectacle "fil rouge"

Le coup d'envoi sera donné ce samedi 14 mai à Lagord avec Les égarés du littoral, proposé dans le cadre de la 2e édition des CréActives. Spectacle "fil rouge" de ces Transhumances littorales, cette épopée signée des Établissements Lafaille met en scène deux explorateurs égarés qui tentent de survivre dans des contrées littorales les plus sauvages, en tissant un fil au travers de nos espaces.

Parlons également de We Agree to Disagree par le collectif Malunés, du cirque collectif et interactif, de Hune par Paon dans le ciment, de la danse acrobatique assez bluffante, de Martine, Tarot de cuisine par Midi à l'Ouest, un entresort intimiste de cartomancie philosophique, ou encore de La beauté du monde par Qualité Street, un témoignage du 3e type et d'In situ par Aline et Cie, du théâtre éphémère en décors durables.

Clap de fin le 15 juillet

À voir également Plouf et Replouf, par la Cie Super Super, deux nageurs sveltes et musclés qui s'ébattent dans une piscine d'1 m de diamètre et Chez Pépé, une épopée rurale de la Cie du Gramophone !

Côté musique, on se régalera avec Don Qui ? avec Les Grooms, la Fanfare Le SNOB et Giorgio Harmonie de la Cie La Roulotte Ruche, un orchestre de haute couture…

Ces Transhumances littorales s'achèveront le 15 juillet à Salles-sur-Mer avec Le Baluche des complices de Mr Larsène. Avec une mise en scène loufoque, la Cie 1 Rien Extra Ordinaire offrira une version débridée du bal des années 20 aux années 80.

Accès libre et gratuit.

programme
Revenir à la liste des initiatives