Saut au contenu
Retour

Deux fois plus fiers de nos quartiers !

Deux fois plus fiers de nos quartiers !

Depuis son élargissement à l'ensemble du territoire à l'automne 2015, la Fondation « Fier de nos quartiers », née à Villeneuve les Salines, a doublé le nombre d'entreprises partenaires.

Rencontre avec Géraldine Rotard, Présidente de la Fondation, et Laurent Lhériau, coordinateur.

Les objectifs de la fondation ont-ils changé avec son élargissement 

« Non, l'état d'esprit est le même : le fruit de la rencontre, en 2011, entre le collectif des associations de Villeneuve et des entrepreneurs proches du quartier et désireux de s'impliquer en faveur du mieux vivre ensemble. Côté association, il s'agissait de diversifier les ressources financières en sollicitant le mécénat d'entreprise et pour ces dernières, d'affirmer leur responsabilité sociétale en soutenant des projets sociaux de proximité. Nous avons commencé sur Villeneuve avec 7 entreprises. Depuis l'élargissement en septembre 2015*, elles sont passées à quinze et soutiennent des actions dans les autres quartiers prioritaires de La Rochelle. La fondation est ouverte aux entreprises de toute l'Agglo ».

Quelques exemples de projets soutenus ?

« Parmi la quarantaine d'actions aidées, on peut citer la fête de la Saint-Jean et la web-télé de Villeneuve-les-Salines, plus récemment la création d'une section féminine au LR-Villeneuve Football Club. A quinze, nous avons davantage de moyens, notre fonds est passé de 40 000 euros à 100 000 euros annuels. Nous avons soutenu cette année la création du Festiprev, 1er festival de films de prévention et de citoyenneté dont les courts métrages sont réalisés par les collégiens de l'Agglo. Nous participons aussi au financement d'un carrelet pédagogique à Esnandes, monté par le centre social Le Pertuis de Mireuil ».

La fondation peut-elle encore s'accroitre et aborder d'autres sujets, comme l'emploi ?

« Nous visons les 200 000 euros de fonds mais nous avons encore besoin de nous faire connaitre, de convaincre les entreprises de devenir mécènes à nos côtés. Favoriser l'emploi est bien sûr dans nos priorités, mais nous ne voulons pas rajouter des dispositifs là où il en existe déjà beaucoup. Il s'agirait plutôt de venir en renfort de ce qui existe. Un exemple, nous devrions nous rapprocher de l'ADIE** qui soutient les créateurs de microentreprises dans les quartiers ».

Quelques repères

Sous l'égide de…

Créée en 2011, la fondation « Fier de mon Quartier » s'est aussitôt placée sous l'égide de la Fondation de France. Un gage de sérieux, c'est par cette instance nationale que transitent les dotations accordées aujourd'hui par « Fier de mon Quartier ».

Les fondateurs

Les 7 entreprises figurant comme membres fondateurs sont : l'Imprimerie Rochelaise, l'Intermarché de Villeneuve-les-Salines, Léa Nature, la Boutique du Store et du Volet, E-media Services, SORAM et ERDF.

3 collèges

La fondation « Fier de nos Quartiers » s'organise autour de 3 collèges, celui des fondateurs, celui des experts et, depuis l'élargissement, celui des donateurs. Grâce à ce troisième collège, de nouvelles entreprises peuvent participer.

En savoir plus :

Fondation « Fier de nos Quartiers »
Collectif des associations, place du 14 juillet à La Rochelle
Tél. : 05 46 44 41 60
www.fierdenosquartiers.fr

* Lire notre article paru dans le magazine Point Commun d'octobre 2015

** ADIE association pour le droit à l'Initiative Economique


Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :