Le sport, c’est la santé !

Le sport, c’est la santé !

Publié le 11 avr. 2024 - Mis à jour le 22 avr. 2024

La toute nouvelle Maison sport-santé de l’agglomération rochelaise a pour ambition d’encourager la population, et notamment celles et ceux qui en sont éloignés, à reprendre le chemin d’une activité physique et sportive, pour raisons médicales ou pas. Explications.

La pratique d’une activité physique, même à intensité modérée, et plus généralement d’une activité physique, permet de prévenir les risques liés à la sédentarité mais aussi de lutter contre de nombreuses pathologies chroniques (obésité, maladies cardiovasculaires et respiratoires...) et des affections de longue durée (cancers, diabète…). Et pourtant, selon l'Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité (ONAPS), 47 % des femmes en France, et « seulement » 29 % des hommes, sont considérés comme inactifs physiquement.

C’est pourquoi, avec l’appui de l’Agglomération de La Rochelle dans le cadre de son Contrat Local de Santé, Profession Sport et Loisirs Poitou-Charentes et le Centre de rééducation Richelieu de la Croix rouge française se sont regroupés pour créer une Maison sport-santé.

Sur prescription médicale ou non

« Notre Maison sport-santé, qui vient d’être habilitée par le Ministère de la Santé, l’ARS et la DRAJES de Nouvelle-Aquitaine, est un centre de ressources et d’informations regroupant des professionnels de santé et du sport. Il s’agit d’un réseau destiné à faciliter la pratique d’une activité physique sportive ou adaptée, prescrite ou non par un médecin », explique Athénaïs Diana, la coordinatrice territoriale PEPS Charente-Maritime. « Nous accueillons ainsi des personnes avec des prescriptions, en affection longue durée, trop sédentaires ou encore éloignées de toute activité physique, mais aussi d’autres ne souffrant d’aucune pathologie avérée et souhaitant simplement se remettre à l’activité physique de manière encadrée et sécurisée. »

En parallèle d’un accueil téléphonique, la Maison sport-santé organise chaque mois une réunion d’information* au centre Richelieu et prochainement dans les communes de l’Agglomération. Des rendez-vous individuels peuvent être proposés afin d’adapter les conseils aux attentes des usagers. De même, des tests de condition physique complets, portant sur six capacités physiques (équilibre, endurance des membres inférieurs, souplesse du tronc supérieur...) peuvent être réalisés au centre Richelieu. Selon le programme défini, le public est ensuite orienté vers la structure et la discipline la mieux adaptée.

Depuis 2023, la Maison propose des ateliers d’activité physique adaptée sur prescription, encadrés par un enseignant en activité physique adaptée. Elle a également recensé sur le territoire de l’Agglo l’ensemble des offres sport-santé proposées par les collectivités, clubs sportifs et établissements de santé. « Notre objectif est de remotiver, reconditionner ces hommes et ces femmes à la pratique d’une activité puis de les orienter vers des associations adaptées. »

*Les prochaines réunions sont programmées les 16 mai, 18 juin, 16 juillet, 27 août, 18 septembre, 15 octobre et 19 novembre 2024. Rendez-vous au Centre Richelieu, 37 rue Philippe Vincent à La Rochelle, de 17h15 à 19h.

Promotion auprès du grand public et des professionnels

« Ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) de l’Agglomération rochelaise, porté conjointement avec l’Agence régionale de santé et 48 signataires dont l’Agglomération et les 28 communes », souligne Camille Vila, la coordinatrice du Contrat Local de Santé de l’Agglomération. « Nous participons ainsi à la gouvernance, accompagnons la recherche de financements et la communication sur l’offre de la Maison sport-santé. Notre volonté est d’accompagner le déploiement de ce dispositif pour que tous les habitants de l’agglomération puissent bénéficier de ce service. »  

Pour cela, les partenaires du CLS pourront en assurer la promotion auprès des acteurs sportifs, des élus et partenaires, mais aussi des professionnels de santé (médecins généralistes et spécialistes, pharmaciens, kinés, infirmières...) et à l’occasion d’événements grand public (forums des aidants et des associations, journée d’accueil des nouveaux arrivants, journée mondiale de la santé...). Pour que tout le monde, quel que soit l’âge, puisse se (re)mettre au sport, en club ou en toute autonomie…

Revenir à la liste des initiatives