Un nouveau Contrat Local de Santé à l’échelle de l’Agglomération

Un nouveau Contrat Local de Santé à l’échelle de l’Agglomération

Un nouveau Contrat Local de Santé à l’échelle de l’Agglomération

Publié le 21 mars 2023 - Mis à jour le 14 avr. 2023

Améliorer la santé des habitants à partir des besoins sanitaires et sociaux identifiés sur un territoire, c’est l’objectif du Contrat Local de Santé. Celui de l’Agglomération rochelaise est en cours d’élaboration.

Santé

Le Contrat Local de Santé (CLS) permet une coordination territoriale des actions de promotion de la santé, de prévention, des politiques d’accès aux soins et d’accompagnement médico-social, au regard des besoins spécifiques de la population.

Un premier CLS a été signé en 2013 entre la Ville de La Rochelle, l’Agence Régionale de Santé Poitou-Charentes et la Préfecture. Il a notamment donné lieu :

  • à la construction de la Maison Pluridisciplinaire de Santé de Villeneuve-les-Salines ;
  • à la prise en charge de soins dentaires pour les personnes démunies ;
  • au repérage des logements indignes ;
  • à des actions de prévention en milieu scolaire ;
  • au développement d’une offre d’activités sportives et culturelles pour les patients hospitalisés.

4 grands enjeux locaux de santé

Un nouveau CLS est en cours d’élaboration sur le périmètre de l’Agglomération rochelaise, à partir d’un diagnostic réalisé par l’Observatoire Régional de la Santé Nouvelle-Aquitaine. Celui-ci a permis d’identifier 4 grands enjeux locaux de santé :

  • le renforcement de l’accès aux soins ;
  • la promotion de la santé mentale et la lutte contre la souffrance psychosociale ;
  • l’amélioration du cadre de vie en agissant sur l’environnement (qualité de l’air, de l’alimentation…) ;
  • l’accompagnement de la population pour faire adopter des comportements et des habitudes favorables à la santé.

Consultez le Diagnostic Santé Social de l'Agglomération de La Rochelle.

Ce diagnostic a été alimenté par les données statistiques disponibles et complété par des enquêtes et entretiens collectifs auprès des acteurs de la santé et du secteur social du territoire, des habitants, des élus…

En complément, l'Agglo et l'ARS ont confié à l’Observatoire Régional de la Santé Nouvelle-Aquitaine la réalisation d’un Diagnostic Local Santé Environnement. L’objectif de ce diagnostic spécifique sur les questions de santé environnementale est d’objectiver la situation des enjeux environnementaux potentiellement en lien avec la santé sur l’ensemble de l’Agglomération.

Elaboration du plan d’actions

Le travail d’identification des besoins locaux étant terminé, la phase d’élaboration du plan d’actions du CLS a pu débuter en mars 2023 avec la constitution de 4 groupes de travail sur chacune des thématiques identifiées.

Le document finalisé sera présenté en juin 2023 et signé pour 5 ans par une quarantaine de partenaires (Communauté d’Agglomération de La Rochelle, Agence régionale de santé, Groupe hospitalier, professionnels de santé, CPAM…).

Des actions concrètes seront rapidement mises en œuvre autour notamment de l’accès aux soins, du maintien à domicile, de la santé mentale des étudiants, de la prévention des maladies « évitables »…

Revenir à la liste des actualités