Retour

Une formation spécifique pour réparer les vélos

Une formation spécifique pour réparer les vélos

Le "coup de pouce vélo" du Ministère de la Transition écologique a révélé un manque de main d’œuvre qualifiée dans la réparation de vélos. Une nouvelle Académie des Métiers du Vélo a donc été mise en place et un appel à manifestation d’intérêt lancé pour des sessions de formation à l'attention de demandeurs d'emploi. Dans notre Agglomération, c'est le CFA de La Rochelle qui s'en charge.

formation vélo

On connaissait déjà les avantages du vélo : moyen de locomotion non polluant, bon pour la santé puisque qu'il fait bouger, pratique pour les déplacements urbains tant il est simple de le stationner comparé à une voiture... Le vélo avait déjà de nombreux atouts dans ses sacoches, la pandémie de COVID-19 en a révélé d'autres : c’est un véritable geste barrière, qui permet de respecter la distanciation physique si nécessaire actuellement. 
Ajoutez à cela le "coup de pouce" du Ministère de la Transition écologique lancé au sortir du 1er confinement - sous la forme d'un bon de 50 € pour faire réparer son cycle ou pour payer une séance de remise en selle avec une vélo-école -  et vous aboutissez à un surcroît de travail pour les réparateurs de cycles (ou vélocistes). 
"En plus, on a pu observer une pénurie de vélos neufs chez certaines enseignes due aux difficultés d'approvisionnement en pièces détachées liées à la crise sanitaire internationale" fait observer Philippe Aubert, membre de l'association Vive Le Vélo et de la Vélo-école Tand'Amis.

Un appel à manifestation d’intérêt

A quelque chose malheur est bon et les fervents de la petite reine, membres de ces deux associations, ont apprécié de voir des gens décrocher leur vieux clou du fond du garage pour l'enfourcher à nouveau... moyennant un petit bain de jouvence chez un réparateur. "Rapidement, ces derniers ont été débordés et, aujourd'hui encore dans l'Agglomération de La Rochelle, il faut attendre plusieurs jours pour pouvoir faire réparer son vélo", observe Philippe Aubert. Ici comme partout ailleurs en France, les vélocistes se sont effectivement trouvés en manque de personnel qualifié pour assumer cette surcharge de travail. Face à cette situation, le Ministère a lancé via la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) un appel à manifestation d'intérêt pour la mise en place de formations d'opérateurs.trices cycles. Les associations sus-citées et l'Agglomération ont œuvré pour que notre territoire réponde à cet appel et ont trouvé le partenaire adéquat : à Lagord, le Centre de Formation des Apprentis de la Chambre de Métiers est non seulement capable d'organiser une telle formation mais est aussi en contact avec les professionnels du secteur.

2 sessions de formation prévues

"Les enseignants de notre pôle mécanique ont les compétences et les équipements nécessaires pour former des réparateurs et réparatrices de cycles", confirme Bruno Barré, assistant de direction du CFA de La Rochelle. "Par ailleurs, l'Agglomération nous avait fait une dotation d'anciens vélos Yélo pour les déplacements de nos élèves. Certains de ces vélos pourront servir pour s’exercer lors de ces formations". Il s'agit de sessions courtes de 140 heures étalées sur 4 semaines, 3 au CFA et la dernière en entreprise. "L'objectif de l'appel à projet est que des gens soient formés relativement vite pour faire face à ce besoin urgent de personnel des vélocistes", relève Philippe Aubert.

Une 1ère session est prévue par le CFA à partir du 15 février 2021, la suivante du 19 avril. Les deux s'adressent à des chômeurs inscrits à Pôle Emploi "sans condition de diplôme", indique Bruno Barré. "La formation est gratuite, entièrement prise en charge par l'Académie des Métiers du Vélo". Cette académie, voulue par le Ministère de la Transition écologique, est elle aussi gérée par la FUB.

Par ailleurs le "coup de pouce vélo" qui devait s'interrompre fin décembre est prolongé jusqu'au 31 mars. "Et dans une Agglomération où la pratique de la bicyclette est importante et encouragée par la politique vélo de la collectivité, on sait qu'il y aura encore des besoins en réparateur.trice vélo" estime Philippe Aubert.

Formation opérateur.trice cycles : renseignements et inscriptions au CFA de La Rochelle : 0 809 54 17 17 
ou https://www.apprentissage.cma17.fr/operateur-cycle-ouverture-formation-2021/

Revenir à la liste des initiatives