ODD’yssée : pleins feux sur les objectifs de développement durable

ODD’yssée : pleins feux sur les objectifs de développement durable

Publié le 18 janv. 2024 - Mis à jour le 19 janv. 2024

Lancé en novembre dernier, le parcours ODD’yssée permet de découvrir des initiatives locales menées sur le territoire, en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU. Une initiative originale signée du Collectif Actions solidaires 17. En route pour une heure trente de balade à pied dans le centre de La Rochelle et de découvertes très instructives !

3 personnes utilisant leurs smartphones pour l'application odysée

Les ODD, vous connaissez ? Les objectifs de développement durable. Ils ont été fixés par les Nations Unies en 2015. Au nombre de 17, ils sont « un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d'ici à 2030 » : pas de pauvreté, établir des modes de production et de consommation durables, préserver et restaurer les écosystèmes, garantir l’accès à tous à une énergie à coût abordable, réduire le gaspillage alimentaire... Des enjeux immenses auxquels, il est bon de le rappeler, tout le monde est invité à contribuer.

« Peu de gens connaissent ces ODD et identifient précisément les structures qui agissent en leur faveur », note Jade Durbecker, l’une des trois salariés du Collectif Actions solidaires 17. « Pourtant, ils nous relient au reste du monde vers des objectifs communs. »

Valoriser les initiatives à impact positif

Le CAS 17 a donc imaginé ODD'yssée, un parcours ludique et pédagogique dans le centre-ville de La Rochelle, pour faire découvrir à pied 9 acteurs locaux qui œuvrent à une transition écologique et solidaire. Une initiative originale que l’Agglo a choisi de soutenir au titre de l’appel à projets Acteurs de la transition lancé dans le cadre de l’ambition La Rochelle Territoire Zéro carbone.

« Notre volonté est de montrer aux habitant(e)s et à celles et ceux qui visitent notre territoire qu’agir de manière écologique et solidaire, c’est possible et que les initiatives à impact positif sont partout autour de nous », confie Ghislaine Garnier, membre du CAS 17.

Disponible sur l’application mobile France Touristic, le parcours ODD’yssée permet donc de (re)découvrir la ville de manière originale à travers des témoignages très concrets d’associations et d’entreprises engagées dans ces objectifs.

9 étapes variées autour du Vieux-Port

Le parcours débute à l’office de tourisme pour se terminer 1h30 environ plus tard au Globe de la Francophonie, tout un symbole. À chaque étape, une initiative durable est mise en avant, et un quiz permet de tester ses connaissances sur le sujet.

Illustration : première étape chez Remise à Flot, un chantier d’insertion sociale qui recycle les chutes de voiles de bateau. Quelques centaines de mètres plus loin, stop devant l'Hôtel Saint Nicolas. Ici, l’association Alter Gaïa vient collecter les déchets alimentaires pour les recycler en compost et on exploite des ruches en lien avec l’association Ailes de la vie.

Puis route vers La vie en liège, boutique spécialisée dans les produits en liège nichée au pied de la grande roue. Là, on se familiarise avec les vertus du liège et notamment sa capacité à séquestrer le carbone. Le parcours mène ensuite vers la PRRE, Plateforme Rochelaise de Rénovation Énergétique, rue du Général de Gaulle. Y sont présentés tous les services proposés aux habitants pour la rénovation énergétique de leur logement.

Suivent Vive le vélo, un atelier d’autoréparation des vélos, et Écho-Mer, une association environnementale qui œuvre activement pour la protection du milieu marin et pour un avenir plus durable à travers notamment des animations pédagogiques et la revalorisation de matières.

D’autres parcours en projet

Enfin, cap sur la Ville-en-Bois, à la rencontre du Chantier Despierres, où l’on récupère les chutes de bois pour fabriquer de magnifiques planches de surf et des paddles, et avec les restes, des briquettes de bois de chauffage. Rien ne se perd, tout se transforme ! Avant-dernière étape à La Rochelle Université et son Nanomusée, un musée itinérant sur les enjeux liés au littoral et au développement durable, qui présente, par le biais de l’art, les recherches scientifiques menées à La Rochelle.  

Le parcours s’achève le long du chenal, au Globe de la Francophonie, où le message délivré est une invitation à l’action, lancée à chacun d’entre-nous, pour relever le défi. Un cheminement très instructif qui rend visible l'invisible.

Lancé en novembre dernier, ODD’yssée a déjà rencontré son public. « Nous sommes dans nos objectifs ! Début décembre, une centaine de personnes avaient pu tester le parcours », se félicite Jade Durbecker. « Nous avons déjà le souhait de développer d’autres parcours dans d’autres quartiers de la Ville. Le CAS a déjà recensé une grande partie des initiatives en faveur des ODD existantes dans l’Agglomération, et il y en a beaucoup ! »

  • Départ de l’Office de Tourisme à La Rochelle.
  • Téléchargez l’application gratuite France Touristic, retrouvez le parcours ODDyssée et démarrez !

* Le CAS17 réunit quelque 40 associations agissant en faveur des solidarités locales et internationales, de la lutte contre les discriminations et de la consommation responsable.

visuel odysée
Revenir à la liste des initiatives