Saut au contenu
Retour

Agir pour le climat avec des bulles… de BD

Agir pour le climat avec des bulles… de BD

La question est importante, mais elle n'interdit pas l'humour ! Avec le soutien du dessinateur Lamisseb, un groupe de jeunes rochelais s'est montré créatif sur le thème du climat, lors d'un atelier BD proposé par Horizon Habitat Jeunes et l'association Eole. Voici le résultat.

« Je ne savais pas que les ours polaires étaient mis en danger par le réchauffement climatique ». Alizéa a 16 ans. Elle est tout sourire. Depuis déjà 3 ans, elle suit les ateliers de sensibilisation à l'éco-citoyenneté que proposent conjointement Eole et Horizon Habitat Jeunes, deux structures quasi-voisines. Eole est l'association socio-culturelle de la cité Louise Magnan à La Rochelle. Horizon Habitat Jeunes, plus connu sous son ancien nom de foyer de jeunes travailleurs, dispose d'une résidence à Villeneuve-les-Salines, une autre à Mireuil. Profitant de la tenue à Paris de la COP 21, le foyer de Villeneuve proposait cet automne avec Eole un atelier bande dessinée sur le thème du changement climatique.

Remue-méninges, crayon en mains

« J'adore le dessin. Je griffonne sans cesse sur les cahiers, parfois même sans m'en rendre compte. Dès que j'ai su pour cet atelier, j'ai voulu en être », déclare Coralie, 21 ans, résidente du foyer. L'auteur de BD Sébastien Rocca, alias Lamisseb, animait ces rencontres. En plus d'avoir un bon coup de crayon, il habite le quartier. «Nous mettions les tables en U puis laissions venir la parole, fuser les idées de dessins et de textes, les uns stimulant les autres », décrit Sébastien. « J'avais branché ma tablette numérique sur un rétroprojecteur et je dessinais en même temps qu'on échangeait ». De ces « remue-méninges », crayons en mains, est sorti l'ours polaire cher à Alizéa qui s'est vu affublé d'une tenue de plombier : un migrant cherchant du boulot et une nouvelle terre d'accueil, puisque pour lui, « la banquise, c'est la crise  ». 

Parler du climat sans barber

Sur une autre planche sortie de l'atelier BD villeneuvois, des poissons rouges se réjouissent de voir leur bocal agrandi aux Tours de La Rochelle, la montée des eaux ayant recouvert le Vieux-Port. « On a choisi l'humour et c'est bien mieux comme ça », affirme Coralie avec une moue frondeuse « A la télé, ils sont alarmistes avec le réchauffement. Il faut parler du climat mais sans barber les gens ». Les faire rire tout en attirant leur attention, par exemple avec ce dessin du pont de l'île de Ré les pieds dans l'eau, ou ce banc de marché qui exhibe ses melons d'Alaska, bananes de Suède et ananas de Sibérie. « Le changement climatique est un sujet complexe. Faire comprendre que quelques degrés de plus peuvent avoir des incidences terribles pour la planète, admettre qu'il faut agir aujourd'hui pour demain et que nous sommes tous concernés. Ce message n'est pas simple à faire passer », constate Christian Durand, médiateur culturel d'Horizon Habitat Jeunes, comme le relevaient aussi les ONG réunies ce début décembre au Bourget, lors de la COP 21.

Dommage pour la COP21

D'ailleurs, le groupe de bédéistes villeneuvois aurait dû faire le déplacement. Ce devait être l'aboutissement de leur atelier et des actions de sensibilisation précédentes, comme la réalisation d'un sapin de Noël géant à partir de matériaux recyclés. « Nous l'avons déjà présenté à La Rochelle et cette année justement avec le concours de l'école d'ingénieurs Eigsi, nous l'avons complété d'un système d'éclairage autonome et non polluant ». Le sapin comme les dessins n'ont pas pu rallier la COP 21. A la suite des attentats du 13 novembre à Paris, les services de sécurité de la conférence mondiale ont préféré limiter au maximum les déplacements des groupes. Le travail des jeunes et du dessinateur Sébastien Rocca n'est pas perdu pour autant. « Nous trouverons d'autres endroits pour présenter ces planches». Déjà, à La Rochelle, elles devraient trouver place au sein de la grande exposition sur le Climat prévue à partir d'avril 2016 au Muséum d'Histoire Naturelle.


Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :