Retour

Des agents éco exemplaires

Des agents éco exemplaires

Ils ont appelé leur groupe le P.R.E, pour « Préserver et Respecter l’Environnement ». Depuis plus d’un an, des agents municipaux de Nieul-sur-Mer agissent sur leur lieu de travail pour faire évoluer les pratiques vers davantage de sobriété énergétique et une meilleure gestion des déchets.

Ce sont des personnes motivées et largement bénévoles. « A l’exception d’une réunion toutes les cinq semaines, tout ce que nous entreprenons se fait sur notre temps personnel », assure Nancy Henry, Directrice générale des services de la commune de Nieul-sur-Mer. L’histoire du P.R.E débute en janvier 2016, lorsqu’un petit groupe d’employés municipaux venus de différents services décide de prendre à bras le corps la question des éco gestes sur le lieu de travail. « On a tous connaissance de ce type de consignes, mais on a tendance à les réserver pour la maison ». Chacun des correspondants du P.R.E s’est donc chargé de rappeler régulièrement à son entourage professionnel d’éteindre la lumière, de ne pas chauffer outre mesure en hiver, de couper l’ordinateur en partant… Des petites étiquettes ont été collées sur les appareils en question en guise de mémos. « Multipliés par autant d’agents de la collectivité, ces simples gestes finissent par représenter de belles économies d’énergie ».

Moins de gâchis à la cantine

Le groupe a ensuite centré ses efforts sur la question des déchets. En accord avec l’équipe municipale, chaque service s’est vu doté de poubelles de tri. Un composteur a été installé pour la restauration scolaire et les enfants ont été sensibilisés au cours d’une campagne anti-gaspillage. « Nous avons par exemple travaillé sur le pain : inutile de prendre trois tartines si on n’en mange qu’une. Pendant une semaine, le pain débarrassé des tables était laissé dans des sacs transparents pour que les élèves prennent conscience des quantités jetées. Ça a bien fonctionné, les enfants ne gâchent plus le pain et grâce à ce qui est économisé, nous pouvons passer au pain bio sans surcoût », confie Nancy Henry.

Le groupe P.R.E s’est également attaqué à un autre gisement : le papier. Ses membres ont incité les collègues à imprimer le moins possible et à privilégier les envois par e-mail aux plis sous enveloppe. Cette campagne, assortie d’une dématérialisation des procédures administratives, a abouti à d’autres économies. « Je commande trois fois moins de ramettes de papiers qu’auparavant », assure la Directrice des services.

Une semaine de « l’écolonomie »

Fin mars, le point d’orgue de l’action des agents Nieulais a pris la forme d’une semaine entière dédiée à « l’écolonomie ». Au programme : un concours d’affiches sur les économies d’énergie (l'affiche gagnante du concours), des quizz pour les agents sur le même thème, des ateliers scolaires avec l’association « Les Petits Débrouillards » et une opération de sensibilisation des habitants dans les bâtiments accueillant du public.

De leur forte implication, les agents de P.R.E retirent une certaine satisfaction, les comportements se modifient peu à peu. Le groupe sait toutefois qu’il a encore à faire pour que les éco gestes deviennent réellement des automatismes, au sein de leur collectivité et au-delà. Mais les 1ers résultats sont là et témoignent du bien-fondé de la démarche.

Contact : mairie@nieul-sur-mer.fr

Crédit photos : © Stock.adobe.com