Vrai+ local : le 1er drive mobile des circuits-courts dans l’Agglo

Vrai+ local : le 1er drive mobile des circuits-courts dans l’Agglo

Depuis début septembre, la jeune société Vrai+ Local livre sur 4 points relais de l’Agglomération des produits locaux et bio commandés sur son site Internet, avec une remorque intelligente totalement innovante. Une alternative à la grande distribution et à la livraison à domicile pour les familles. Et un nouveau canal de distribution pour les producteurs locaux. Ingénieux et écologique.

vrai + local

Des produits de saison frais, locaux et bio en circuit court, livrés par un drive mobile à deux pas de chez vous, voilà le service ultra pratique que Mathilde Hautot et Frédéric Hallonet viennent de lancer sur le territoire rochelais. Après trois ans de mise au point et de développement, perturbés par une crise sanitaire et une inflation historiques, les premières livraisons ont été effectuées début septembre.

Comme pour beaucoup d'initiatives originales, tout est parti d'une simple discussion. Le constat : il n'est pas toujours simple de s'approvisionner en produits frais,  locaux et bio, a fortiori lorsque l'on vit en zone rurale ou péri-urbaine. Faute, entre autres, de solution logistique faisant le lien entre consommateurs et producteurs.

Tous deux citoyens engagés en faveur de la protection de l'environnement, Mathilde Hautot, "marketteuse" confirmée, et Frédéric Hallonet, ingénieur, décident de creuser l'idée et d'imaginer des solutions novatrices. Et en décembre 2019, Vrai+ Local voit le jour.

Près de 400 produits estampillés "Bio" référencés

Pierre angulaire de leur projet : la remorque assurant le drive mobile. "Pensée, conçue et assemblée par nos soins", cette remorque intelligente et autonome est totalement innovante. Brevetée, elle est équipée de trente casiers de distribution de 140 litres chacun – de quoi accueillir les commandes d'une famille de quatre personnes pour une semaine - connectés, isolés et thermodirigés grâce à des pains de glace, pour conserver viandes, fruits légumes, crèmerie…

Un site Internet vraipluslocal.fr, un entrepôt dans la pépinière d'entreprises Créatio Prod à Périgny et un logiciel logistique pour gérer les commandes complètent la solution.

Pour les clients, tout est simple !  Il suffit de faire son marché en ligne parmi les quelque 400 produits référencés (fruits et légumes, boucherie, crèmerie, épicerie...), issus d'une vingtaine de fournisseurs producteurs, artisans et distributeurs locaux, puis, munis d'un code d'accès, d'aller récupérer leur "panier" du mardi au vendredi, entre 16 h 30 et 20 h, sur un des 4 points de livraison de leur choix :

  • le parc-relais Jean-Moulin le mardi,
  • le parking du lycée de Rompsay le mercredi,
  • chez France Menuiserie à Chef-de-Baie le jeudi
  • et à la mairie de La Jarne le vendredi

Recherche partenaires financiers

Le concept est triplement vertueux. Alternative facile à la grande distribution et à la livraison à domicile pour les familles, il permet également de proposer un nouveau canal de distribution aux fournisseurs locaux, tout en évitant des trajets grâce à la mutualisation des livraisons, et donc des émissions de CO2 ! « Selon des études, ce mode de livraison génère 70 fois moins de CO2 qu’une livraison à domicile », martèle Frédéric Hallonet. En ces temps de sobriété, cette initiative tombe à point nommé !

Et côté prix, "ce n'est pas plus cher que d'aller au marché ou dans un magasin bio", assure de son côté Mathilde Hautot.

Les premières commandes sont encourageantes : "Sur 8 jours de livraison effectués, la moitié des clients a repassé commande", se félicite le binôme. "Et les clients se sont approprié le système avec code sans aucun problème".

Bien entendu, le concept est encore en phase expérimentale. "La remorque est un démonstrateur pour apporter la preuve que c'est rentable", poursuit la jeune femme. "L'idée c'est de disposer à terme d'une flotte de remorques afin de multiplier les possibilités de livraison dans l'Agglomération et sur d'autres territoires. Pour cela, nous recherchons actuellement des partenaires financiers. "

vraipluslocal.fr

Revenir à la liste des initiatives