Concours « J’agis pour préserver l’eau » : les lauréats !

Publié le 1 févr. 2023 - Mis à jour le 30 mars 2023

Dans le cadre du programme Re-Sources auquel ils participent ensemble, le syndicat départemental de l’eau Eau 17, l’Etablissement Public Territorial de Bassin EPTB Charente et notre Communauté d'Agglomération ont organisé le concours « J’agis pour préserver l’eau » auprès des élus, agents municipaux et agriculteurs des territoires concernés. Objectif : valoriser les pratiques environnementales et les actions de préservation de la ressource.

Concours Re-Sources 2023 lauréats

Le concours était ouvert du 1er février au 2 mars dernier dans les communes des territoires Re-Sources. Son objectif : valoriser les actions concrètes, toujours visibles en 2023, qui ont contribué à préserver la ressource en eau.

Dans l’Agglomération de La Rochelle, il s’agit des communes de : Aytré, Bourgneuf, Clavette, Croix-Chapeau, La Jarrie, Montroy, Périgny, Saint-Christophe, Saint-Médard-d’Aunis, Saint-Rogatien, Sainte-Soulle, Thairé et Vérines (captages de Varaize, Anais et Fraise-Bois Boulard).

Les participants ont eu tout le mois de février pour mettre en avant leurs pratiques environnementales.

Le jury, composé des financeurs, des partenaires agricoles, d’étudiants en gestion de l’eau et d’un journaliste, ont sélectionné 3 gagnants pour chaque catégorie «agriculteur» et «commune».

Ils ont été conviés à la remise des prix qui s’est tenue le samedi 25 mars 2023 à 9h30 à l’usine Lucien Grand de Saint-Hippolyte, à l'occasion de la Journée Mondiale de l’Eau.

Pour la catégorie « agriculteur », les lauréats sont :
  • 3e : Didier DORIN (Sainte-Soulle) ;
  • 2e : Dominique VECHAMBRE (Saint-Hippolyte) ;
  • 1e ex aequo : Emmanuel MARCHAND (Le Thou) et Sylvain HILLAIRET (La Vallée).
Pour la catégorie « commune », les gagnants sont les mairies de :
  • 3e : Barbezieux-Saint-Hilaire ;
  • 2e : Landrais ;
  • 1er : La Jarrie.

Focus sur les lauréats de l'Agglo !

Dans la catégorie "agriculteur", Didier DORIN à Sainte-Soulle a remporté le 3e prix pour son action :

Plantes méditerranéennes pérennes biologiques

La culture des plantes méditerranéennes ne nécessite pas d’irrigation et se satisfait d’une faible fertilisation. Le travail du sol reste très superficiel dans l’attente d’une couverture totale du sol par les arbrisseaux. Les cultures sont implantées pour une dizaine d’années et tout cela conduit en agriculture Biologique !

Dans la catégorie "commune", La Jarrie a remporté le 1er prix pour son action :

Quand les haies mortes favorisent la vie !

L’aménagement de l’arboretum au coeur de La Jarrie est le fruit d’un travail et d’une réflexion de longue haleine. Une 1ère étape de ce projet a consisté à planter, il y
a 5 ans, 250 essences d’arbres différentes. Afin de participer à la préservation de la qualité de l’eau, de multiples actions ont été mises en place (désherbage mécanique, absence d’utilisation de pesticides...).

Parmi elles, l’installation de plusieurs haies « de Benjes » du nom de son créateur, l’écologue allemand Herman Benjes. Ces dernières permettent, par l’entassement de branchages (bois morts et tailles), de favoriser la biodiversité locale. Brises vent naturels et réservoirs à matière organique (accumulation d’humus, nutriments...), ces haies vives participent à la création d’un microclimat propice aux cultures locales et limitent ainsi l’intervention humaine et l’utilisation de produits souvent polluants.

Le programme Re-Sources

L’eau brute provenant de captages stratégiques et du fleuve Charente peut être menacée par des pollutions d’origine agricole (nitrates et pesticides). Les captages classés prioritaires au titre du Grenelle de l’environnement ou de la Conférence Environnementale bénéficient du programme Re-Sources dont l’ambition est de reconquérir la qualité de l’eau destinée à l’alimentation en eau potable.

C’est dans ce cadre qu’Eau 17, l’EPTB Charente et l’Agglo de La Rochelle œuvrent ensemble, avec leurs partenaires agricoles et financiers, pour accompagner les acteurs du monde agricole vers des pratiques durables. Ce programme est co-financé par les agences de l’eau Loire Bretagne et Adour Garonne, par la Région Nouvelle Aquitaine et le Département de la Charente-Maritime.