Saut au contenu
Retour

Villes cyclables de France : La Rochelle en tête de peloton !

Villes cyclables de France : La Rochelle en tête de peloton !

Le palmarès national 2018 des villes cyclables de France a été dévoilé le 16 mars dernier. La Rochelle arrive en tête de peloton dans la catégorie des villes de 50 000 à 100 000 habitants.

Pole position

Au terme de la plus grande enquête jamais réalisée en France auprès des usagers du vélo (113 000 réponses analysées dans 316 communes), la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) a profité de son congrès annuel pour dévoiler, le 16 mars dernier à Lyon, son Baromètre annuel des villes cyclables en France. Il s'agit du palmarès des villes reconnues pour leur « cyclabilité » et pour leur volonté de favoriser l’utilisation des modes doux et de simplifier et sécuriser la vie des cyclistes.  Cocorico : La Rochelle arrive 1ère dans la catégorie des villes de 50 000 à 100 000 habitants ! Suivie de Chambéry et Versailles. En savoir + sur le palmarès.

encourager la pratique

Dans l’agglo, on aime le vélo. À l’échelle nationale, 2 % des déplacements se font de cette façon mais sur le territoire de l’agglomération de La Rochelle, cette part s’élève à 7 % (10% dans la ville-centre). Le déplacement à vélo, c’est écologique, on n’émet aucun polluant ; c’est économique, moins cher que la voiture et cela n’encombre pas l’espace public. La bicyclette a de nombreux avantages et parmi les actions mises en place par la Communauté d’Agglomération pour promouvoir son usage, on trouve le développement de pistes et voies cyclables. Un schéma directeur planifie les aménagements d’ici 2030. À cette date, quelque 170 km de nouvelles liaisons devraient avoir complété le réseau déjà conséquent de 230 km de pistes et bandes cyclables.

une panoplie de services

Les actions de la collectivité en faveur de la bicyclette ne s’arrêtent pas aux infrastructures. Il est ainsi prévu de doubler le nombre de stations vélo en libre-service à partir de 2019. 300 vélos jaunes sont aujourd'hui répartis sur 52 stations dans le centre-ville de La Rochelle, à proximité des arrêts de bus et pôles d’échanges (Gare routière, Porte Dauphine, Gare SNCF, Parking-Relais Jean Moulin…). Service disponible 24h/24 et 7j/7 grâce à la carte Yélo via le site internet Yélo, des QR code implantés sur les stations ou encore à la Maison de la Mobilité. Toutes les infos ici.

Plus de 200 vélos en location touristique ou longue durée sont également à disposition ainsi que des stationnements et vélos-parcs sécurisés. L’Agglo travaille en parallèle avec les associations pour proposer aux usagers des formations et ateliers de sensibilisation aux règles de sécurité...

Pensez à Géovélo

Des outils d’information sont bien sûr à la disposition de tous les amoureux de la petite reine. Un plan vélo est disponible sur le site Yélo et le calculateur d’itinéraires en ligne Géovélo vous simplifie l’Agglo à vélo : www.geovelo.fr/la-rochelle