Bientôt une nouvelle voie cyclable entre Clavette et La Jarrie

Publié le 23 janv. 2023

Dans le cadre du Schéma directeur vélo, la Communauté d’Agglomération continue à aménager et développer de nouvelles liaisons cyclables. Une liaison verra ainsi le jour au mois de mai entre les communes de Clavette et La Jarrie.

Le territoire totalise aujourd’hui 280 km de liaisons cyclables et la Communauté d’Agglomération en est à son 3e Schéma directeur établi pour coordonner le développement des infrastructures vélo. Elle prend en charge la réalisation des voies cyclables dites « structurantes » et les communes réalisent celles qui touchent aux déplacements sur leur périmètre, avec le soutien financier de l’Agglo (à hauteur de 60 %). Objectif : renforcer le maillage cyclable de notre beau territoire et sécuriser la pratique du vélo.

Bonne nouvelle : une liaison structurante reliera bientôt les communes de La Rochelle, Saint-Rogatien, Clavette et La Jarrie !

Les travaux pour l’aménagement du tronçon reliant Clavette et La Jarrie ont démarré début janvier 2023.

Celui-ci passera le long de la Départementale 108 jusqu’aux premières maisons, puis de manière provisoire* les longera pour rejoindre le chemin rural public (dit Chemin du Bernage) derrière les maisons. De là, par le lotissement, la piste permettra d’entrer dans La Jarrie et de rejoindre :

• le collège
  • le centre-bourg et ses services
  • la halte ferroviaire TER de La Jarrie

Ce tronçon sera connecté à la piste cyclable existante de Saint-Rogatien à Périgny et permettra de rejoindre le Parc-Relais de Saint-Rogatien.

L'Agglomération finance à 100 % l’aménagement de la liaison (l’acquisition foncière est financé à hauteur de 60 % et l’entretien reste à la charge des communes).

Entre études et réalisations effectives, il faut du temps pour lever toutes les difficultés de faisabilité et d’acquisitions foncières mais, chaque année, le paysage de l’Agglo s’étoffe d’un peu plus de voies réservées aux bicyclettes, pour les déplacements nécessaires comme pour la balade.

* A l’horizon 2025, la piste cyclable sera raccordée avec une zone bientôt en travaux, devant les maisons de Croix-Fort, ce qui permettra un accès plus direct à La Jarrie et au parc d’activités économiques de Croix-Fort.