2 Conseillères numériques pour vous accompagner !

Publié le 7 oct. 2021 - Mis à jour le 25 oct. 2022

L’Agglomération de La Rochelle fait partie des territoires les plus avancés dans la lutte contre la fracture numérique. Dans le cadre du déploiement de la stratégie d’inclusion numérique, des solutions sont proposées au sein de l’Agglo pour accompagner les personnes en situation de fragilité numérique.

Rapprocher le numérique du quotidien des Français, partout, c’est l’ambition de la mobilisation historique en faveur de l’inclusion numérique dans le cadre du plan France Relance. 250 millions d’€ sont mobilisés afin de proposer une solution d’accompagnement au numérique à tous les Français, en cohérence avec leurs besoins et à proximité de chez eux.

Cette nouvelle enveloppe déclinée en 3 axes permet de porter un coup d’accélérateur aux initiatives existantes en faveur de l’inclusion numérique :

• Axe 1 : Recrutement de 4 000 Conseillers numériques France Services formés et entièrement financés par l’Etat proposant des ateliers d’initiation au numérique au plus proche des Français ;
  • Axe 2 : Soutien aux réseaux de proximité qui proposent des activités numériques, par la conception de dispositifs qui facilitent la formation des habitants ;
  • Axe 3 : Généralisation d’outils simples et sécurisés indispensables aux aidants (travailleurs sociaux, agents de collectivités territoriales…) pour leur permettre de mieux accompagner les Français qui ne peuvent pas faire leurs démarches administratives seuls.

A ce jour, la Communauté d’Agglomération a permis de pré-réserver auprès de l'Etat 8 Conseillers(ères) Numériques sur son territoire et en a recruté 2 dans ses services :

• Une des Conseillères est basée à la médiathèque Michel-Crépeau, à La Rochelle, pour accompagner les usagers de ce lieu dans leurs pratiques numériques et culturelles ;
  • La seconde Conseillère est affectée à la Direction de la Transformation Numérique. Elle est itinérante sur l’ensemble des communes de l’Agglomération. Sa mission : permettre aux citoyens d’acquérir une plus grande autonomie numérique.
conseiller

Pour contacter la conseillère numérique en itinérance :

• L’usager l’appelle directement par téléphone au 07 71 50 67 41.
  • La Conseillère Numérique évalue le besoin et prend un rendez-vous avec l’usager. Cet accompagnement se déroule dans l’un des locaux mis à disposition par les communes de l’Agglomération.
  • Si l’usager se situe plus dans une démarche d’urgence, la conseillère réoriente vers la structure la plus adéquate telle que les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) ou l’Assistance Sociale du Département de Charente-Maritime.

Pour rappel, les autres dispositifs de l’Agglomération de La Rochelle sont :

Le Pass Numériques ou chèques #APTIC

Conçus sur le modèle des titres-restaurants, les Pass numériques #APTIC permettent de financer des services de médiation numérique.

Les Points d’Accès Publics – Cyberlocal

Depuis 2010, la Communauté d’Agglomération déploie sur son territoire des Points d’Accès Publics de proximité à Internet (PAP) en libre-service et entièrement gratuits. C’est aujourd’hui 33 PAP, représentant un parc de plus de 60 ordinateurs, qui sont à disposition du public ainsi que 3 médiathèques entièrement couvertes en Wi-Fi.