Tri du verre : de nouvelles bornes dans les communes

Publié le 22 mai 2023 - Mis à jour le 26 sept. 2023

Plus de 3/4 des déchets qui se trouvent dans nos poubelles d’ordures ménagères n'y ont pas leur place. Ils pourraient être valorisés en étant mieux triés, compostés ou apportés aux bons endroits. L’Agglo de La Rochelle vous facilite aujourd’hui le geste de tri en déployant de nouvelles bornes à verre dans les communes.

verre

Le verre pour l’emballage présente plusieurs avantages : ce matériau inerte conserve bien la nourriture et les boissons sans en altérer le goût, il est par ailleurs recyclable à 100%... moyennant de ne pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères ! Pour être recyclés, bouteilles, bocaux, pots et flacons doivent être déposés dans les conteneurs d’apport volontaire répartis sur le territoire.

Afin de faciliter ce geste de tri, l’Agglo implante en ce moment de nouvelles bornes pour le verre. On en dénombrait déjà 587, l’objectif est d’en déployer 100 à 130 supplémentaires, en fonction des besoins définis avec les communes. Certaines sont déjà bien fournies, d’autres en manquent, l’idée est, à terme, de disposer d’une borne d’apport de verre pour 250 habitants.

De nouvelles bornes ont été installées  à :

• Croix-Chapeau
  • Bourgneuf
  • Dompierre-sur-Mer
  • Lagord
  • La Jarrie
  • La Jarne
  • Marsilly
  • Montroy
  • Puilboreau
  • Saint-Christophe
  • Saint-Rogatien

La carte interactive indiquant les emplacements des bornes sur le territoire est ici : agglo-larochelle.fr/dechets/apport-volontaire

Cette carte est actualisée au fur et à mesure des nouvelles implantations.

Toutes les bouteilles, bocaux, pots et flacons se trient

• uniquement dans la borne à verre
  • bien vider, inutile de rincer

Le déploiement des bornes à verre en cours sur le territoire est l’un des projets lauréats d’un appel à projets lancé par CITEO.

Et le papier ?

C’est simple : journaux, magazines, courriers, enveloppes, cahiers… tous les papiers sont à trier, direction le bac jaune ! Sans les déchirer et inutile d’enlever les agrafes. Vous pouvez mélanger les papiers à vos emballages métalliques, en carton et en plastique (bouteilles et flacons, pots et barquettes, films et sachets).

Comme le tri se fait désormais à domicile, les bornes d’apport volontaire exclusivement dédiées aux papiers sont progressivement retirées.

Une fois collectés, c’est au centre de tri Altriane, à Salles-sur-Mer, que les emballages sont séparés par matière puis conditionnés.