Retour

Bio-carburant : un nouveau bus Yélo roule au marc de raisin !

Bio-carburant : un nouveau bus Yélo roule au marc de raisin !

Bio-carburant : un nouveau bus Yélo roule au marc de raisin !

Un nouveau bus* propulsé au bioéthanol vient d’être mis en service sur le réseau Yélo. Après l’électrique et l’hybride, il vient compléter la flotte de bus propres de notre Agglomération.

bus bio
© Scania

Au-delà des avantages environnementaux, l’utilisation de ce carburant participe au développement d'une économie en circuit court. Le bioéthanol est en effet acheminé depuis Coutras, en Gironde.

100% français, le bioéthanol ED95 utilisé par le nouveau bus Yélo provient de l’alcool de marcs de raisin qui ont été distillés et déshydratés après fermentation. Ces marcs sont récupérés auprès de caves et châteaux de la région Nouvelle-Aquitaine.

Cette technologie permet de réduire de 50% les émissions d’oxyde d’azote, de 70% celles des particules fines et de 85% celles de gaz à effet de serre (CO2). L’utilisation du bioéthanol permet donc de limiter considérablement l’impact environnemental.

Exploité par Transdev, ce nouveau véhicule vient compléter la flotte de bus plus propres, à savoir les bus 100% électriques et hybrides. Cette dynamique s’inscrit dans la grande ambition La Rochelle Territoire zéro carbone.

* de marque Scania

Revenir aux actualités