Captage « Les Mortiers » à Clavette : une étude de traçage à l’aide d’un colorant

Publié le 6 mars 2023

A partir du 7 mars, une étude de traçage simulera un transfert de polluant au niveau du captage « Les Mortiers » à Clavette. L’opération consiste à injecter un colorant fluorescent dans un fossé situé en amont du captage et à vérifier si ce même colorant est retrouvé au captage. Ce produit n’est en aucun cas toxique, ni pour les milieux, ni pour les êtres vivants.

Captage des Mortiers à Clavette
Crédit : Pierre Meunié / Agglo La Rochelle

Suite à la pollution du captage « Les Mortiers » (commune de Clavette) par un herbicide, constatée le 4 janvier 2021 par l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’Agglo, qui venait tout juste d’en devenir gestionnaire, a décidé d’y arrêter les prélèvements d’eau destinée à l’eau potable dans l’attente de la mise en place de mesures de protection complémentaires.

Une étude préalable à la révision des périmètres de protection est en cours. Financée par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et le Département, elle a pour objectif de mettre à jour les données existantes sur le captage et ses périmètres. Elle comporte un diagnostic complet du forage, un diagnostic agricole, des analyses des niveaux d’eau et de la qualité de l’eau sur des puits ou forages sur le secteur.

Etude de traçage à partir du 7 mars

Un étude de traçage va également simuler un transfert de polluant sur le bassin. Cette opération sera mise en œuvre à partir du mardi 7 mars 2023.

Elle consiste à injecter un colorant dans un fossé situé en amont du captage et à vérifier si ce même colorant est retrouvé au captage. Le but de l’opération est de vérifier les modalités d’alimentation du captage et les relations entre les eaux souterraines et les eaux de surface.

Ce produit n’est en aucun cas toxique, ni pour les milieux, ni pour les êtres vivants. Mais sa coloration peut être spectaculaire.

Le traceur étant injecté en surface dans un fossé, une coloration intense jaune/vert pourra être observée dans le fossé en aval de l’injection si un écoulement persistant est observé.

Les propriétaires du fossé et des parcelles mitoyennes ont été sollicités et informés par courrier.

Le suivi de la restitution du traceur dans le captage est prévu sur une durée de 15 jours. Il se fera au captage Les Mortiers et au captage de Varaize situé en aval.