Une 2ème vie pour les bouchons de liège

Une 2ème vie pour les bouchons de liège

Une 2ème vie pour les bouchons de liège

Echo-Mer, association de protection de l’environnement basée à La Rochelle, collecte depuis 2012 les bouchons de liège. Cette action est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME et le collectif La Rochelle Territoire Zéro Carbone. De septembre à novembre dernier, Echo-Mer a organisé une collecte itinérante dans les communes de l’Agglomération et récolté, en vélo-cargo, 106,5 kg de bouchons de liège. L’objectif était de sensibiliser à la revalorisation de ce déchet ménager courant. Au total, plus de 5 tonnes ont été collectées cette année.

LIEGE

Pourquoi les bouchons de liège ?

Le liège est un matériau très noble aux nombreuses propriétés. La quantité de bouchons de liège dans l’Agglomération de La Rochelle est estimée à 42,5 tonnes. L’association souhaite donner à cette matière naturelle une seconde vie afin qu’elle ne soit plus enfouie ou incinérée. Une fois collectés, les bouchons sont broyés par une entreprise locale, Ovive, située à Périgny. Plusieurs utilités sont ensuite données au broyat de liège :

  • isolant thermique et phonique pour des maisons de particuliers,
  • garniture de coussins et de poufs fabriqués en voiles recyclées et revendus par l’association Echo-Mer,
  • composant de cartouches anti-odeur pour fosses septiques conçues par l’entreprise Solibio.

Sensibilisation au recyclage lors d’une collecte itinérante

Afin de sensibiliser plus de personnes au recyclage de cette matière naturelle qu’est le liège, Echo-Mer est allé à la rencontre des habitants dans 18 communes de l’Agglo.

L’implication de ces communes a permis de :

  • sensibiliser 154 personnes,
  • collecter 106,5 kg de bouchons de liège,
  • instaurer de nouveaux points de collecte.

Recycler ses bouchons de liège près de chez soi c’est possible !

Aujourd’hui, 98 points de collecte de bouchons de liège sont accessibles sur notre Agglomération. Vous pouvez en trouver en mairie, en déchèterie ou encore dans des commerces de proximité. Découvrez l’ensemble des points de collecte sur la carte interactive en ligne ici : https://echo-mer.com/

Ce ne sont pas moins de 5 tonnes de bouchons de liège qui ont été collectées cette année par l’association Echo-Mer.

Pour plus d’informations :

Revenir à la liste des actualités