Des initiatives pour promouvoir l'égalité et la mixité professionnelle

Des initiatives pour promouvoir l'égalité et la mixité professionnelle

Des initiatives pour promouvoir l'égalité et la mixité professionnelle

L'Agglo est engagée avec Umeå en Suède, Barcelone en Espagne, Trikala en Grèce, Celje en Slovénie et Panevezys en Lituanie dans le projet européen URBACT GenderedLandscape, pour l’égalité femmes-hommes dans les politiques publiques locales. L’objectif est de mettre en œuvre des actions en faveur de l’égalité des genres dans les politiques publiques, l’aménagement et les services. En voici 2 exemples concrets.

Hackathon mixité professionnelle le 11 mars 2022
©Pierre Meunié / Agglo La Rochelle

La Communauté d’Agglomération de la Rochelle, en cohérence avec sa politique de l’emploi, a choisi de se concentrer sur l’accès des femmes au marché du travail local, dans des secteurs économiques en manque de main-d’œuvre où les emplois sont traditionnellement occupés par les hommes, notamment dans les filières scientifiques, techniques, numériques et industrielles.

Un Hackathon sur la mixité professionnelle le 11 mars

Dans ce cadre, elle a organisé vendredi 11 mars dernier, en partenariat avec le CLEE (Comité Local Ecole Entreprise) un Hackathon sur la mixité professionnelle, avec 2 classes de 4ème des collèges Missy et Beauregard de La Rochelle, au Musée maritime.

Les élèves ont été amenés à réfléchir à ce qui détermine leurs choix d’orientation et plus particulièrement la place du genre dans leurs décisions. A partir de leurs représentations, de la connaissance des métiers et de témoignages - dont celui de Isabelle Autissier, première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile en compétition - ils étaient invités à imaginer des actions concrètes pour favoriser une orientation « non genrée » et encourager les filles à choisir des métiers perçus comme masculins.

La journée était organisée par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et mise en œuvre par l’agence L’atelier du futur, en présence des membres du groupe de travail local œuvrant pour le projet européen URBACT GenderedLandscape.

Une exposition à découvrir : LES SCIENCES’ELLES 

Très jeunes, les filles acquièrent l’idée fausse qu’elles auraient moins de qualités en mathématiques, physique, ingénierie, et trop souvent manquent d’exemples de femmes qui s’épanouissent dans ces domaines scientifiques.

Une exposition réalisée par le CNRS réunit des portraits, sous format BD, de femmes exerçant leur activité professionnelle dans l’univers de la recherche. D’horizons et de professions différentes, les femmes représentées dans cette exposition ont pour point commun de travailler dans la recherche. Elles témoignent de leurs parcours, de leurs rencontres, des opportunités ou choix qui les ont conduites vers la recherche scientifique.

Avec elles, vous découvrirez des disciplines et des métiers scientifiques et ces "petites choses" qui ont été primordiales dans leurs choix et qui les ont fait oser la voie de la recherche scientifique avec succès. Une façon originale et concrète de sensibiliser les lycéennes-lycéens, collégiennes-collégiens, aux opportunités de carrières dans les sciences !

Exposition "LES SCIENCES'ELLES" à découvrir jusqu'au 17 juin, Cloitre des Dames blanches, 6 rue St Michel à La Rochelle, de 8h à 18h.

Exposition LES SCIENCES'ELLES
©Pierre Meunié / Agglo La Rochelle
Revenir à la liste des actualités