PRU de Villeneuve-les-Salines : déconstruction du 1er bâtiment

Publié le 11 févr. 2022

Cette semaine marque un temps fort du Programme de Renouvellement Urbain de Villeneuve-les-Salines avec la première démolition du quartier. Quatre autres bâtiments seront déconstruits dans le courant de l’année 2022 et jusque début 2023

Avec le chantier de réhabilitation de la future Cité Éducative Lavoisier débuté à l’été 2021, cette séquence de déconstruction représente une étape importante du Programme de Renouvellement Urbain de Villeneuve-les-Salines, à La Rochelle.

Le premier des cinq bâtiments à être déconstruits dans le cadre du PRU est le « 111 », situé au 13 avenue Billaud Varenne (face au Lidl). Le chantier, qui a débuté en novembre 2021, est entré dans sa phase visible cette semaine du 7 février avec le grignotage, c’est-à-dire l’opération finale qui consiste à enlever petit à petit des « morceaux » du bâtiment.

Suivront dans les semaines à venir le bâtiment « 410 », au 10 rue Alphonse Baudin, pour une durée prévisionnelle de 5 mois et les deux immeubles situés au 5 rue Mirabeau et 6 rue Camille Desmoulins, travaux qui devraient s’échelonner jusqu’à l’automne.

Tous les chantiers de déconstruction se déroulent selon les mêmes étapes avec toutefois des variations dans la durée : installation et protection du secteur de travaux, désamiantage, curage de l’intérieur pour vider entièrement le bâtiment, déconstruction et remise en état des espaces laissés libres.

Ces surfaces libérées par les immeubles ont pour fonction d’ouvrir le quartier sur son environnement, notamment sur les plans d’eau et les îles du marais de Tasdon.

Ces nouvelles perspectives permettent de se projeter et d’envisager de nouveaux usages, dans un milieu végétalisé, qu’il s’agisse d’espaces publics de rencontre, de loisirs ou de circulation.

pru

Les aménagements de ces espaces ne sont pas encore définis et des temps d’échanges avec les habitants seront organisés courant 2022 avec les habitants pour y réfléchir ensemble.

N’hésitez pas d’ici là à venir partager vos idées à la Maison du Projet située au 10 avenue Billaud-Varenne !