De nouvelles aides à la rénovation et à l'adaptation des logements

De nouvelles aides à la rénovation et à l'adaptation des logements

De nouvelles aides à la rénovation et à l'adaptation des logements

Publié le 21 févr. 2024 - Mis à jour le 12 mars 2024

L’Agglomération de La Rochelle met en place un Programme d’Intérêt Général (PIG), qui vient enrichir l’offre d’accompagnement de la Plateforme Rochelaise de Rénovation Énergétique et propose des aides plus importantes pour les ménages les plus modestes.

L’Agglomération de La Rochelle lance son premier Programme d’Intérêt Général (PIG) dans le cadre de ses engagements environnementaux en faveur de l’Habitat. Ce nouvel outil complète l’offre d’accompagnement de la Plateforme Rochelaise de Rénovation Énergétique et propose des aides plus importantes aux ménages les plus modestes.

La mise en œuvre d’un Programme d’Intérêt Général - en lien avec l’Agence nationale de l’habitat, Procivis, Action Logement Services et la Fondation Abbé Pierre - a été identifiée comme l’un des leviers opérationnels pour accompagner les ménages aux revenus modestes dans l’amélioration et l’adaptation de leurs logements.

Ce dispositif vous apporte une aide pour des travaux :

  • de rénovation énergétique (isolation intérieure et extérieure, menuiseries, chauffage…) en logement individuel et en copropriété,
  • d’adaptation du logement pour les personnes en situation de handicap et les seniors (accessibilité, sanitaires adaptés…),
  • de mise aux normes et d'assainissement d’un logement dégradé (sanitaire, chauffage).

La rénovation de votre logement

Le Programme d’Intérêt Général, signé pour cinq ans, permettra aux foyers éligibles de bénéficier d’aides cumulables de l’Anah, de l’Agglomération de La Rochelle et d’autres partenaires financiers, ainsi que de prêts d’avance sur travaux :

  • jusqu’à 90% du montant des travaux de rénovation énergétique (plafonné à 70 000 € de travaux éligibles),
  • jusqu'à 70% du montant des travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie (plafonné à 22 000 € de travaux éligibles).

L’accompagnement est entièrement gratuit. L’objectif du PIG est de rénover ou adapter plus de 1 000 logements à l’échelle de l’Agglomération rochelaise.

Je prends rendez-vous ! 

La rénovation énergétique de votre logement c’est :

  • un gain en bien-être et en confort grâce à l’isolation thermique et acoustique de votre logement,
  • des économies financières sur votre facture énergétique,
  • une contribution à la préservation de la planète en diminuant vos émissions de gaz à effet de serre,
  • une valorisation de votre patrimoine.
rénovation énergétique Programme d'Intérêt Général
Revenir à la liste des actualités