Eau potable : les contrats des ex-abonnés SAUR transférés à l’Agglo

Publié le 14 déc. 2022 - Mis à jour le 19 janv. 2023

Depuis le 1er janvier 2023, l’Agglomération a repris les contrats et assure la facturation pour les ex-abonnés à la SAUR (hors Châtelaillon-Plage). Avec, pour les usagers concernés, quelques changements pratiques.

Distribution d'eau potable

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle assure depuis le 1er janvier 2021 la compétence de production, de gestion, d’alimentation et de distribution en eau potable sur l’ensemble de son territoire. Le choix d’une gestion 100 % publique de l’eau potable permet non seulement de maîtriser totalement le cycle de l’eau (du captage à la distribution), mais aussi d’offrir une tarification plus équitable, car unifiée, aux habitants de nos communes.

Depuis le 1er janvier 2023, les anciens abonnés de la SAUR ont vu leurs contrats transférés à l’Agglomération qui est devenue leur nouveau fournisseur d’eau potable.

Vous êtes concerné(e) si vous habitez les communes d’Aytré, Dompierre-sur-Mer, Esnandes, L’Houmeau, Lagord, Marsilly, Nieul-sur-Mer, Périgny, Puilboreau, Saint-Médard-d’Aunis (bourg), Saint-Rogatien, Sainte-Soulle, Saint-Xandre et Vérines.

Les habitants de Châtelaillon-Plage ne sont pas concernés.

Ce changement est automatique, vous n’avez rien à faire de particulier.

Entre décembre et janvier, vous avez reçu une dernière facture de la SAUR afin de clôturer votre abonnement qui a basculé sans formalité supplémentaire à la Communauté d’Agglomération. Ce transfert a pour seul impact la fin de la mensualisation de vos paiements, seulement si vous aviez opté pour ce choix.

Bonne nouvelle : ce transfert s’accompagne d’une harmonisation des tarifs qui va se traduire, pour les habitants des quatorze communes précitées, par une réduction du montant de leur facture.

En savoir + sur l'harmonisation des tarifs de l'eau

En revanche, la mensualisation n'est plus proposée dans l’immédiat pour des raisons techniques et de gestion. Un paiement reste toutefois possible en trois fois en cas de difficultés financières et plusieurs options s’offrent à vous pour régler votre facture (prélèvement, virement, TIP, paiement en ligne…).

Au 1er janvier, pour toute question sur la facturation, la mise en place d’un prélèvement à l’échéance, votre abonnement ou d’ordre technique (branchement, remplacement d’un compteur, etc.), votre nouvel interlocuteur est le Service Eau potable de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle :

• sur place : l’accueil du public est assuré place Jean Zay à La Rochelle du lundi au vendredi en journée continue, de 8h30 à 17h
  • par courrier : Service Eau potable - Administration Gestion des Abonnés, Communauté d’Agglomération de La Rochelle, 6 rue Saint-Michel CS 41287, 17086 La Rochelle Cedex 02
  • par courriel : eau.abonnes@agglo-larochelle.fr
  • par téléphone : 05 46 51 79 90

Consultez également notre Foire aux questions pour en savoir plus

Vers un Guichet unique

Dès le 1er avril 2023, afin de vous offrir plus de confort, l’Agglo mettra à votre disposition une agence en ligne où vous pourrez créer votre espace client, renseigner l’index de votre compteur, effectuer une réclamation, éditer un duplicata de facture et effectuer vos paiements.