Travaux d'enfouissement de la ligne aérienne électrique rue Béthencourt

Publié le 21 févr. 2024 - Mis à jour le 1 mars 2024

La circulation sur la bretelle de sortie de la RN237 au niveau de l’échangeur de Laleu (direction Rochefort / Île de Ré) sera perturbée à partir du 26 février en raison des travaux en cours d’enfouissement de la ligne aérienne électrique à haute tension.

Depuis le mois d’octobre, RTE, gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité, sécurise l’alimentation électrique du territoire Rochelais et de l’île de Ré en reconstruisant, en souterrain, la double ligne aérienne à 90 000 volts qui relie le poste électrique de Beaulieu (à Puilboreau) à celui de La Pallice (à La Rochelle).

Aménagement de la circulation du 26 février au 4 mars 2024

Plan de déviation RTE rue de béthencourt

Dans le cadre de ces travaux, les automobilistes qui emprunteront la bretelle de sortie de la RN237, à l’échangeur de Laleu, ne pourront  pas tourner à gauche en direction de la rue de Béthencourt. Pour la rejoindre, ils devront suivre la direction de l’Ile de Ré, faire demi-tour au giratoire de la Repentie et emprunter à nouveau la RN237 en direction de Rochefort, pour se diriger vers la première sortie de Laleu.

Aménagement de la circulation du 4 au 15 mars 2024

travaux RTE bretelle de sortie Laleu fermée déviation mise en place

Les travaux se poursuivront ensuite à l’intérieur et le long de la bretelle de sortie de la RN237 au niveau de l’échangeur de Laleu (direction Rochefort / Île de Ré) entrainant sa fermeture du lundi 4 mars en fin de matinée, jusqu’au vendredi 15 mars en début d’après-midi.
Afin de faciliter la circulation durant le week-end, cette bretelle sera de nouveau accessible entre le vendredi 08 mars en début d’après-midi et le lundi 11 mars en fin de matinée. Une déviation courte sera mise en place, via le giratoire de la repentie, comme précisé sur le plan

Une infrastructure souterraine pour pérenniser l'alimentation en électricité

Depuis le début des années 70, les deux lignes électriques à 90k volts Beaulieu-La Pallice alimentent la ville de La Rochelle et l’Ouest de l’Agglomération.

En raison du phénomène de corrosion qui touche ces dernières, mais également de leur ancienneté, RTE a privilégié une reconstruction souterraine afin de pérenniser l’alimentation en électricité de la ville de La Rochelle et du nord-ouest de l’agglomération d’ici l’été 2025.

Travaux rue Montcalm : des mesures d’hygiène et de sécurité sur le chantier

À l’occasion de la réalisation de tranchées au niveau de la rue Montcalm à La Rochelle, entre le boulevard Denfert-Rochereau et Sica Atlantique, de fortes odeurs incommodant les intervenants du chantier ont conduit RTE à réaliser une analyse afin de déterminer une éventuelle pollution.
Les résultats font état de la présence de composés azotés, probablement issus de l’activité d’une ancienne entreprise de fabrication d’engrais située à proximité.
Après une interruption de chantier sur ce secteur, les salariés de l’entreprise de travaux reprennent leur activité en toute sécurité grâce à des équipements de protection individuelle adaptés (gants, lunettes, éventuellement masques à cartouche).
Les riverains et personnes amenées à circuler à proximité du chantier ne sont pas concernés puisqu’ils ne sont pas au contact des terres souillées.