Une nouvelle brigade de gendarmerie à Dompierre-sur-Mer

Publié le 3 oct. 2023

Le Président de la République a annoncé officiellement lundi 2 octobre la création d’une nouvelle brigade de gendarmerie à Dompierre-sur-Mer d'ici 2027.

A l’annonce en janvier 2022 de la création de nouvelles brigades de gendarmerie en France, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle s’est mobilisée.

Elle a mené un important travail en coopération étroite avec la Gendarmerie pour définir un site cohérent au niveau territorial, tenant compte de la répartition existante des forces de gendarmerie, des délais d’intervention, des capacités d’accueil des nouvelles familles et de la présence de services publics.

Compte tenu d’un déficit avéré de gendarmes dans le Nord-Est de l’Agglomération et de l’étendue de la zone d’intervention, la commune de Dompierre-sur-Mer a été choisie pour renforcer les effectifs de Nieul-sur-Mer. Défendu par l'Agglo auprès du Ministère de l’intérieur, ce site fait partie des 200 retenus par le Président de la République.

Dompierre-sur-Mer accueillera donc une nouvelle brigade de gendarmes, dont le nombre encore à consolider est estimé à une dizaine, dans une caserne entièrement neuve construite d’ici 2027 à l’emplacement de la ZAC avenue de la gare, à proximité du centre-ville.

Photo Gendarmerie
AdobeStock.com