Éducation au numérique : l’Agglo soutient les projets de ses communes

Publié le 29 sept. 2021 - Mis à jour le 6 oct. 2021

Fin 2019, l’Agglo lançait un 1er Appel à Manifestation d’Intérêt sur le « Numérique Éducatif » auprès de ses 28 communes, suivi d’un 2nd en 2021. Au total, 8 communes ont été retenues pour bénéficier d’un financement pour des projets destinés à renforcer la culture numérique des enfants. La Jarrie est l’une d’entre elles.

Les 22, 23 et 24 septembre derniers, 8 agents d’animation de la Mairie de La Jarrie ont suivi une formation sur le numérique éducatif. Une journée portait sur la robotique, une autre sur le codage avec l’application Scratch* et une 3ème était dédiée à la prévention sur les réseaux sociaux et les « fake news ». Cette formation, dispensée par la Ligue de l’Enseignement Nouvelle-Aquitaine, a été rendue possible grâce au financement apporté dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur le « Numérique Éducatif ». Un AMI doté de 100 000€, financés pour moitié par l’Agglo et pour moitié par le fonds européen de développement régional (FEDER) de la Région Nouvelle-Aquitaine. Objectif : encourager les communes à mener des projets de « conscientisation » et de montée en compétences numériques en direction des 3-10 ans.