Le renouvellement urbain de Villeneuve-les-Salines se poursuit

Publié le 19 avr. 2022

Le renouvellement urbain du quartier de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle se poursuit avec notamment la déconstruction de 5 bâtiments, dont la finalité est d’ouvrir le quartier sur son environnement, les plans d’eau et les îles du marais de Tasdon en créant de nouvelles perspectives, de nouveaux espaces publics et de nouveaux usages.

PRU Villeneuve bâtiment 10 rue Alphonse Baudin
Crédit : Pierre Meunié / Agglo La Rochelle

Le 19 avril 2022, la déconstruction du bâtiment « 410 » d’Immobilière Atlantic Aménagement, situé 10 rue Alphonse Baudin, a démarré.

Compte-tenu  de la proximité d’autres immeubles et pour éviter les nuisances importantes comme les chutes de pierres, un écrêtage des 4 derniers étages est d’abord réalisé. A partir du 19 avril, un étayage sera installé puis, à partir du 9 mai, des mini-engins de chantier seront hissés sur le toit pour effectuer un grignotage niveau par niveau (c’est-à-dire l’opération finale qui consiste à enlever petit à petit des « morceaux » du bâtiment).

Cette phase devrait durer entre 2 et 3 semaines. Une pelle mécanique à grand bras pourra alors intervenir pour terminer la déconstruction.

Premier à avoir fait l’objet d’une telle opération, depuis le 7 février, le bâtiment d’Immobilière Atlantic Aménagement situé 13 Billaud Varennes est entièrement déconstruit, changeant déjà le paysage urbain avec l’ouverture du cœur de quartier sur le Parc Condorcet.

Ceux de l’Office Public de l’Habitat de la Communauté d’Agglomération, situés 5 rue Mirabeau et 6 rue Desmoulins, le seront fin 2022. Les travaux de désamiantage sont actuellement en cours. La démolition du bâtiment d’Habitat 17 situé 9 rue Ledru Rollin devrait débuter en septembre 2022.

Tous les chantiers de déconstruction se déroulent selon les mêmes étapes avec toutefois des variations dans la durée : installation et protection du secteur de travaux, désamiantage, curage de l’intérieur pour vider entièrement le bâtiment, déconstruction et remise en état des espaces laissés libres.

Ces surfaces libérées par les immeubles ont pour fonction d’ouvrir le quartier sur son environnement, notamment sur les plans d’eau et les îles du marais de Tasdon.

Ces nouvelles perspectives permettent de se projeter et d’envisager de nouveaux usages, dans un milieu végétalisé, qu’il s’agisse d’espaces publics de rencontre, de loisirs ou de circulation.

Les aménagements de ces espaces ne sont pas encore définis et des temps d’échanges avec les habitants seront organisés courant 2022 avec les habitants pour y réfléchir ensemble.

N’hésitez pas d’ici là à venir partager vos idées à la Maison du Projet située au 10 avenue Billaud-Varenne ! Lieu d’information, d’exposition, d’échanges et d’expression citoyenne, c'est le « quartier général » du PRU. Un espace ouvert à tous animé avec et pour les habitants. Des permanences sont assurées tous les mercredis matin de 9h00 à 13h00.

Plus d’informations sur le PRU : agglo-larochelle.fr/projets-d-amenagement/projet-de-renouvellement-urbain-de-villeneuve-les-salines

Renseignements : pru-villeneuve@agglo-larochelle.fr