Joffre-Rompsay : 1er numéro de la Lettre info travaux

Publié le 22 janv. 2024 - Mis à jour le 5 févr. 2024

Ambitieux projet de transformation urbaine, la requalification du quartier Joffre-Rompsay à La Rochelle va se traduire, à partir du 5 février et durant plus de 2 ans, par différentes phases de travaux qui entraîneront des perturbations, notamment de circulation. Une « Lettre » sera régulièrement publiée afin d’informer les usagers et riverains de l’avancée des chantiers et de les aider à anticiper et à organiser au mieux leur quotidien. Le 1er numéro vient de paraître.

JOFFRE LETTRE

Portée par la Communauté d’Agglomération et la Ville de La Rochelle, la requalification du quartier doit permettre de développer l’offre de logements, de commerces et d'équipements, tout en créant un nouveau cadre de vie plus vert et apaisé.

En phase avec l’objectif « zéro carbone » du territoire, le projet prévoit notamment la création d’espaces verts et de jardins partagés, l’aménagement de parcs sur les berges du canal de Rompsay et la reconfiguration des rues pour un meilleur partage de l’espace entre les piétons, les vélos, les voitures et le stationnement.

En amont de chaque modification de voirie, les conduites souterraines (eaux usées et potable, électricité, éclairage) sont ou seront systématiquement remplacées pour éviter des interventions ultérieures sur une chaussée refaite à neuf.

Le projet comprend également l’extension du réseau de chaleur, tout le long du canal, pour alimenter en chauffage une partie des futurs logements du quartier et les deux lycées professionnels (Doriole et Rompsay).

Découvrez le plan de circulation en vigueur du 5 février au 1er avril 2024

2 à 3 ans seront nécessaires pour la réalisation des chantiers majeurs qui seront lancés début février. Avec des conséquences plus ou moins importantes sur la circulation des voitures, piétons et vélos.

Pendant toute cette période, les services de l'Agglomération et de la Ville de La Rochelle resteront bien sûr disponibles pour répondre aux questions.

Retrouvez toutes les informations pratiques et plus particulièrement le plan de circulation du 5 février au 1er avril 2024 dans la Lettre info travaux n°1 !

Infos pratiques : "week-end de pâques"

Du 30 mars au 1er avril, l’installation des nouvelles conduites d’eaux et le passage de câbles électriques sous le boulevard Joffre nécessiteront la dépose complète de la voie ferrée. Ce qui entraînera la fermeture totale du passage à niveau. La circulation sera impossible pour les voitures, vélos et piétons. Des déviations spécifiques seront mises en place, notamment pour accéder aux urgences de l’Hôpital situées à proximité.

Nous vous conseillons toutefois, et autant que faire se peut, d’éviter le secteur durant ces trois jours.