Signature de la convention du Projet de Renouvellement Urbain de Villeneuve-les-Salines

Publié le 7 mars 2019 - Mis à jour le 19 mars 2020

La convention du Programme de Renouvellement Urbain de Villeneuve-les-Salines a été signée avec l'Etat le 7 mars. En présence du Ministre du Logement, Julien Denormandie, et des enfants du Centre de loisirs de Villeneuve.

PRU de Villeneuve les Salines

La Communauté d'Agglomération a signé jeudi 7 mars une convention pluriannuelle avec l’ANRU, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, en présence du Julien DENORMANDIE, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement.

Cette signature scelle définitivement le soutien financier de l’Etat et de l’ensemble des partenaires au Programme de Renouvellement Urbain (PRU) de Villeneuve-Les-Salines, à La Rochelle, dont le montant total s’élève à 125 M€.

A cette occasion, une déambulation était organisée dans le quartier de Villeneuve-les-Salines au départ de l’Ecole Lavoisier jusqu’à la Place du 14 juillet. Suivie de la signature du Programme de Renouvellement Urbain du quartier, dans la Salle des fêtes, 86 avenue Billaud Varenne.

L’ensemble de ce programme est estimé à 125 millions d’€. En signant la convention le 7 mars 2019, l’Agence nationale de la rénovation urbaine ANRU s’engage à participer à hauteur de 16,4 millions d’€. La Ville, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et les organismes de logement social (Office public de l’habitat OPH, Immobilière Atlantic Aménagement et Habitat 17) sont également accompagnées par le Département de la Charente-Maritime, la Caisse des Dépôts, la Caisse d’Allocations Familiales, et Action Logement.

L’Agglo a élargi ses domaines de compétence aux Programmes de renouvellement urbain le 1er janvier 2017. Elle a ainsi  désormais pour mission de conduire le Projet de Renouvellement Urbain du quartier de Villeneuves-les Salines, initié par la Ville de La Rochelle. Ce projet permettra de redonner au quartier l’image qu’il mérite et d’impulser de nouvelles dynamiques, en améliorant l’offre de logements, le cadre de vie et l’accès aux services publics. Au-delà du projet urbain, le PRU a aussi une dimension sociale et économique : en développant l’activité sur le quartier, en confortant l’offre commerciale et en permettant aux habitants de trouver ou retrouver un emploi. En savoir +