Retour

Extension et modernisation de l’Unité de compostage : la concertation se poursuit

Extension et modernisation de l’Unité de compostage : la concertation se poursuit

Extension et modernisation de l’Unité de compostage : la concertation se poursuit

Située à Périgny, l'Unité de compostage de l’Agglo reçoit depuis mai 2000 les déchets verts issus des déchèteries, des services espaces verts de communes ainsi que des professionnels du territoire. Il est nécessaire de moderniser et de développer le site pour répondre aux enjeux actuels. Point d’étape sur le travail de concertation engagé dès novembre 2019 avec les habitants des communes riveraines dans le cadre de ce projet.

unite compostage

L'Unité de compostage communautaire, basée à Périgny, réceptionne environ 19 000 tonnes de déchets verts par an. Sa modernisation et son extension sont essentielles pour permettre de maintenir cet outil aux normes et de le développer.

En parallèle, la loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets* d’ici 2024. Sur notre territoire, cet important flux (les déchets organiques représentent actuellement 30 % de la poubelle des ménages) devra être traité par la Communauté d’Agglomération. Parmi les solutions envisagées, la modernisation et l’extension de l’Unité de compostage permettraient une valorisation par le compostage.

*Les biodéchets sont principalement les déchets alimentaires.

Concertation : Point d'étape

Depuis le mois de novembre 2019, un travail de concertation est mené autour de ce projet afin d’informer et d’associer les habitants des communes riveraines de Dompierre-sur-Mer, Périgny et Saint-Rogatien.

L’Agglo a, dès le début, souhaité confier l’organisation de cette concertation à un organisme indépendant, l’IFRÉE (l’Institut Formation Recherche Éducation à l’Environnement).

Jeudi 7 novembre 2019, une réunion publique a permis de lancer la dynamique et de constituer un groupe composé de 9 citoyens volontaires originaires des communes de l’Agglomération.

Ce groupe a travaillé tout au long de 2020 et début 2021 lors de 12 réunions qui ont abouti, le 13 avril dernier, à la production d’un rapport final.

Ce rapport est aujourd’hui téléchargeable en intégralité ici et en toute transparence.

rapport final

La collectivité remercie les 9 citoyens du groupe de travail pour leur investissement et leur présentera les solutions envisagées suite aux propositions qu’ils ont formulées à l’occasion d’une réunion spécifique organisée le 16 juin prochain.

Une réunion publique sera ensuite proposée au mois de septembre.

Revenir à la liste des actualités