Retour

Des contrôles d’accès en déchèteries

Des contrôles d’accès en déchèteries

Des contrôles d’accès en déchèteries

L’Agglo met à la disposition de ses habitants 11 déchèteries et 2 plateformes dédiées aux déchets verts. Réservé aux particuliers, ce service est financé via la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). La collectivité doit veiller à ce que les déchets déposés dans les déchèteries proviennent effectivement des personnes qui habitent l’agglomération et qui participent à leur financement. Depuis janvier, des contrôles sont donc effectués régulièrement dans certains sites afin de vérifier le bon respect de ces modalités d’accès.

Usager déposant des déchets en déchèterie

11 déchèteries et 2 plateformes dédiées aux déchets verts (Aytré et Puilboreau) sont à la disposition des habitants sur le territoire de l'agglomération. Ces équipements permettent de déposer les déchets spécifiques, volumineux ou dangereux non pris en charge par la collecte en porte-à-porte, puis de les acheminer vers les filières de traitement ou de valorisation adaptées.

Ils sont équipés d'un système de contrôle d'accès : des barrières levantes s'actionnent sur présentation d'un badge magnétique. Réservé aux particuliers, ce "pass déchèteries" est nominatif et gratuit pour toute personne physique (un par foyer) résidant dans l'agglomération. Il permet 20 passages par an et est automatiquement réinitialisé en début d'année.

Les déchèteries, financées via la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), sont exclusivement réservées aux particuliers. Des solutions privées existent pour les professionnels, responsables des déchets qu'ils produisent.

Il est important pour la Communauté d’Agglomération de veiller à ce que les déchets déposés proviennent bien de ses habitants, qui participent au financement du service. Depuis janvier dernier, des contrôles sont donc effectués régulièrement en déchèteries afin de vérifier que les usagers respectent ces modalités d’accès et que les pass ne sont pas utilisés de façon « frauduleuse » .

Des solutions pour les déchets professionnels

Les déchets professionnels doivent faire l’objet d’une collecte et d’un traitement spécifiques. Le réseau BIOTOP, basé à Périgny, accompagne et propose des solutions concrètes aux entreprises pour la réduction, le tri et la valorisation de leurs déchets. Les professionnels peuvent également faire appel à des prestataires privés pour leurs cartons, ferrailles, déchets industriels banals, bois, gravats et DEEE (déchets d’équipement électrique et électronique)… : Véolia Propreté, NCI Environnement, Rouvreau Environnement, GAIA Charente-Maritime, Planète Recyclage ou Delfau. Citons également l’Unité de compostage de Périgny pour les déchets végétaux.

Téléchargez la liste des prestataires locaux selon le type de déchets (liste non exhaustive)

En savoir +

Revenir aux actualités