Place aux solutions durables pour la livraison en centre-ville

Publié le 27 sept. 2019 - Mis à jour le 30 sept. 2019

En concertation avec les commerçants et les transporteurs, une nouvelle réglementation a été mise en place pour la livraison de marchandises en centre-ville de La Rochelle.

Objectif : adapter progressivement les horaires en fonction du type de véhicule, pour arriver d’ici à 2025 à 100 % de livraisons en véhicules peu émetteurs de CO2 (électriques, gaz, triporteurs…).

Pour laisser le temps aux transporteurs de renouveler leur flotte, les camions de plus de 3,5 tonnes restent pour le moment autorisés à livrer en centre-ville le matin de 6h à 11h.

Dans les zones piétonnes, les véhicules faiblement émissifs sont autorisés à circuler de 19h à 21h30, afin de répondre aux besoins de livraison liés notamment au développement du e-commerce.

Livrer en centre-ville

Objectif sur le long terme

En 2025, 100% des livraisons du centre-ville seront réalisées par des véhicules faiblement émissifs.

Pourquoi ?

• Réduire les émissions de carbone
  • Favoriser l’accès au centre-ville à des Véhicules Faiblement Émissifs
  • Simplifier et harmoniser les réglementations relatives au transport de marchandises
  • Favoriser le développement et le dynamisme du commerce en centre-ville
  • Limiter la circulation des véhicules de livraison en centre-ville

Pour qui ?

La réglementation s’applique :

• Aux transporteurs professionnels
  • Aux commerçants
Qu'est ce qu'un véhicule faiblement émissif (VFE) ?
  • Un véhicule portant la vignette Crit'Air 0 ou 1 disponible sur certificat-air-.gouv.fr

Attribution d’un badge sur demande préalable auprès de la Police Municipale, avec présentation des justificatifs (carte grise et attestation Crit’air).