Saut au contenu
Retour

Enseignement supérieur

Enseignement supérieur

Avec ses quelque 14 000 étudiants, l'agglomération de La Rochelle est un territoire d'études dynamique et à taille humaine, qui offre aux jeunes des conditions idéales pour réussir leurs études.

Dotée d'un cadre de vie privilégié, l'agglomération de La Rochelle attire chaque année de nouveaux étudiants qui trouvent ici une université pluridisciplinaire, des écoles et instituts de formation mais aussi des bâtiments en grande majorité récents.

Conjuguant un patrimoine naturel et historique remarquable avec les avantages d'un territoire à taille humaine et dynamique, l'agglomération rochelaise est réputée pour sa qualité de vie.

Elle offre aux étudiants un cadre de travail et d'épanouissement idéal, sur un campus situé à quelques encablures du port et du centre-ville historique de La Rochelle, à proximité de la mer et du quartier nautique.

Une université à forte valeur ajoutée

L'Agglo soutient l'Université de La Rochelle, qui incarne un modèle d'université entreprenante et innovante. Ce soutient prend la forme d'une convention triennale (460 000 euros par an).

Incarnation d'une nouvelle génération d'université, La Rochelle se distingue par sa capacité à insérer ses diplômés dans le monde du travail, les démarches partenariales de ses équipes de recherche, ses liens étroits avec les entreprises et son ouverture à l'international.

Des synergies comme facteur d'innovation

De nombreux partenariats entre les établissements d'enseignement supérieur, l'Agglo et les entreprises contribuent au développement du territoire.

L'Agglo, l'Université et l'EIGSI organisent ainsi chaque année un appel à projets « PULPE » qui récompense des projets collaboratifs innovants étudiants-entreprises.

Développer l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation

L'Agglo accompagne les étudiants et tous les établissements supérieurs présents sur son territoire. Elle a ainsi impulsé une grande réflexion sur les atouts, spécificités et ambitions du site rochelais qui a abouti en 2017 à l'élaboration d'un "schéma local de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation".

Objectifs : favoriser les coopérations entre les parties prenantes en matière de recherche, de formation, de transport, d'innovation, de logement...


Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :