Saut au contenu

La Rochelle Technopole

Créée le 1er janvier 2018, La Rochelle Technopole a pour ambition de détecter et soutenir les projets économiques innovants, de promouvoir les outils existants (pépinières, appels à projets…) et d’animer tout un écosystème local.

Retour

La Régie

La Régie

Régie à autonomie financière, La Rochelle Technopole positionne l’agglomération rochelaise comme territoire fécond pour l’innovation.

Son rôle est de détecter ici et ailleurs les porteurs de projets, start-up ou entreprises plus matures mais développant des projets novateurs. Elle leur offre un accompagnement sur-mesure propre à faciliter leur implantation et leur développement : recherche de financements, de partenariats, de locaux... Elle sensibilise à l’innovation et anime l’écosystème local sur ces questions.

La Technopole est financée par la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Rochelle avec le soutien de l'Union Européenne.

L’Université de La Rochelle, l’Eigsi et Sup de Co, mais également l’incubateur départemental, le CESI, le CRITT Agroalimentaire, le CRAIN et Tipee ainsi que les clusters et réseaux d’entreprises comme Digital Bay, le Pole Aliments Santé, Atlantech, Biotop ou le cluster Nautique sont partenaires de la régie.

L'OFFRE DE SERVICES

Actions publiques de développement territorial :
  • prospection et détection de projets innovants, en vue de leur implantation sur le territoire ;
  • diffusion de l’innovation sur le territoire ;
  • sensibilisation à l’innovation et à l’entrepreneuriat ;
  • développement des échanges et des collaborations entre les acteurs économiques et les acteurs de la recherche, de l’enseignement et/ou de la formation.
Conseils et expertises à destination des entreprises et des porteurs de projets innovants, à leurs différents stades de maturation (incubation, création, développement) :
  • actions collectives exercées en qualité de pôle d’innovation : animation, information et mise en réseau des entreprises / porteurs de projets innovants et des sites technopolitains (pépinières, incubateurs, plateformes technologiques...) et contribution à la promotion du territoire et au marketing territorial.
  • actions d’accompagnement individualisé des entreprises et des porteurs de projets innovants. 
Hébergement et gestion des équipements spécifiques, nécessaires à l’exercice des missions technopolitaines.