La Rochelle Technopole

Créée le 1er janvier 2018, La Rochelle Technopole a pour ambition de détecter et soutenir les projets économiques innovants, de promouvoir les outils existants (pépinières, appels à projets…) et d’animer tout un écosystème local.

La Rochelle Technopole

Activateur d'innovations !

L’Agglomération de La Rochelle a créé La Rochelle Technopole le 1er janvier 2018 avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle, l’EIGSI, Sup de Co, l’Université et l’incubateur départemental.

La Rochelle Technopole est chargée d’accompagner des projets innovants (issus de la recherche académique, de porteurs de projets individuels ou d’entreprises existantes) pour faciliter leur création et leur développement dans l’agglomération. L’accent est mis tout particulièrement sur les éco-activités, le digital, les biotechnologies et la nutrition-santé, sans que ces secteurs soient exclusifs.

Brochure Technopole

Plaquette technopole

RETIS

Le label Technopole est décerné par RETIS, réseau français des professionnels de l’innovation et relais national de l’IASP (International association of Science Parks and Business Incubators).

RETIS a choisi La Rochelle pour organiser son congrès annuel en mai 2018. Cet événement a réuni à l’Espace Encan les représentants d’une centaine de technopoles et incubateurs de France. Les ateliers seront ouverts aux entreprises innovantes et partenaires de La Rochelle Technopole.

La Régie

Régie à autonomie financière, La Rochelle Technopole positionne l’agglomération rochelaise comme territoire fécond pour l’innovation.

Manipulation d'un robot-chien

Son rôle est de détecter ici et ailleurs les porteurs de projets, start-up ou entreprises plus matures mais développant des projets novateurs. Elle leur offre un accompagnement sur-mesure propre à faciliter leur implantation et leur développement : recherche de financements, de partenariats, de locaux... Elle sensibilise à l’innovation et anime l’écosystème local sur ces questions.

La Technopole est financée par la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Rochelle avec le soutien de l'Union Européenne.

L’Université de La Rochelle, l’Eigsi et Sup de Co, mais également l’incubateur départemental, le CESI, le CRITT Agroalimentaire, le CRAIN et Tipee ainsi que les clusters et réseaux d’entreprises comme Digital Bay, le Pole Aliments Santé, Atlantech, Biotop ou le cluster Nautique sont partenaires de la régie.

L'OFFRE DE SERVICES

Actions publiques de développement territorial :
  • prospection et détection de projets innovants, en vue de leur implantation sur le territoire ;
  • diffusion de l’innovation sur le territoire ;
  • sensibilisation à l’innovation et à l’entrepreneuriat ;
  • développement des échanges et des collaborations entre les acteurs économiques et les acteurs de la recherche, de l’enseignement et/ou de la formation.
Conseils et expertises à destination des entreprises et des porteurs de projets innovants, à leurs différents stades de maturation (incubation, création, développement) :
  • actions collectives exercées en qualité de pôle d’innovation : animation, information et mise en réseau des entreprises / porteurs de projets innovants et des sites technopolitains (pépinières, incubateurs, plateformes technologiques...) et contribution à la promotion du territoire et au marketing territorial.
  • actions d’accompagnement individualisé des entreprises et des porteurs de projets innovants. 
Hébergement et gestion des équipements spécifiques, nécessaires à l’exercice des missions technopolitaines.

Les domaines de spécialisation

La Technopole rochelaise s’articule autour de compétences techniques, de laboratoires de recherche, de projets structurants et d’infrastructures dédiées, dans les domaines suivants :

  • Digital, numérique et image : laboratoires MIA, L3I, pépinière d’entreprises Creatio®ImagéTIC, cluster Digital Bay, label FrenchTech
  • Eco-activités et bâtiment durable : laboratoire de recherche LaSie, parc d’activités bas carbone Atlantech®, plateforme technologique Tipee, maison QAI, pépinière d’entreprises Creatio®LITE, cluster EcoHabitat
  • Nutrition Santé Agroalimentaire : parc d’activités Agrocéan, plateforme technologique Test’In, pépinière d’entreprises Creatio®AGRO, CRITT Agro, pôle aliment santé
Entrée de la pépinière d'entreprises Créatio@ImagéTIC

La gouvernance

Le Conseil d’Exploitation

Il est composé de représentants élus de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, ainsi que les Présidents de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Université de La Rochelle et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle.

Le Comité Stratégique Technopolitain

Organe consultatif, il associe l’ensemble des partenaires technopolitains. Il émet des préconisations quant aux orientations de l’action technopolitaine.

L’équipe permanente dédiée

Pilotée par le Conseil d’Exploitation, la cellule traduit les orientations stratégiques en feuilles de route opérationnelles détaillées et met en œuvre les plans d’actions associés. 

Le Comité de sélection

L’équipe de La Rochelle Technopole est chargée de détecter des projets, de les évaluer et de les présenter en Comité de sélection qui désigne ceux qui bénéficieront d’un accompagnement sur mesure.

Ce comité se réunit tous les 2 mois. Il est composé de représentants de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, de la Chambre de commerce et d’industrie de La Rochelle, de la Chambre des métiers et de l’artisanat 17, de la BPI, de la Banque de France, des directeurs des laboratoires d’Université : L3i, LIENSs et LaSI, de l’EIGSI, de Sup de Co, du CESI et de Campus Innov.

Chercheur en cours d'expérimentation dans un laboratoire

L'équipe de La Rochelle Technopole

Pilotée par le Conseil d’Exploitation, la cellule traduit les orientations stratégiques en feuilles de route opérationnelles détaillées et met en œuvre les plans d’actions associés.

Organigramme de La Rochelle Technopole