Saut au contenu
Retour

Les carrelets pédagogiques

Les carrelets pédagogiques

Une partie de pêche entre amis, cela vous tente ? Pensez aux carrelets d'Angoulins-sur-Mer et d'Esnandes, que vous pouvez louer à la marée. Une expérience typiquement charentaise.

Engins de pêche traditionnels

Typiques du littoral charentais, les carrelets sont des engins de pêche. Leur ponton s'avance au-dessus de l'estran et, dans leur grand filet carré, les pêcheurs remontent à la marée toutes sortes d'espèces : anguilles, bars, soles, crevettes... selon la chance et la saison. Dans l'abri prévu à cet effet, une table et des bancs accueillent les pêcheurs et leurs piques-niques.

Pêcher au carrelet à Esnandes ou Angoulins

Gérés par des associations, les deux carrelets pédagogiques d'Esnandes et d'Angoulins peuvent accueillir des groupes scolaires ou des particuliers. Du haut du ponton, les enfants observent les marées, les oiseaux, les milieux littoraux... Les carrelets peuvent aussi être loués à la marée, entre amis. L'idée est de se retrouver dans un lieu plein de charme et d'histoire, pour tenter sa chance à la pêche ou simplement profiter du spectacle de la mer.

Le carrelet d'Angoulins-sur-Mer

Géré par le Centre Nautique d'Angoulins, le carrelet se loue à la marée : flot, jusant, marée de nuit ou marée complète. Consultez les disponibilités sur Internet ou par téléphone. Une fois votre demande validée, joignez la feuille de renseignements accompagnée de votre réglement. Le Centre Nautique d'Angoulins reprendra contact avec vous quelques jours avant votre arrivée. Le prix mentionné est celui de la location complète, pour 10 personnes maximum, sans animaux. Le plan d'accès est disponible sur Internet.

Vous pouvez garder votre pêche à condition de respecter la maille, c'est-à-dire la taille réglementaire des poissons. Ce que vous devez apporter : vos appâts (vous pouvez aussi en acheter sur place à Angoulins), un récipient pour rapporter votre pêche, un sac poubelle pour laisser la cabane propre après usage. Les déchets pourront être triés et jetés dans les conteneurs situés face au club nautique. Pensez aussi à vous munir de vêtements adaptés à la saison.

Le carrelet d'Esnandes

Géré par l'association Esnandis, le carrelet d'Esnandes se loue pour un créneau de 6h, soit 3h avant et 3h après la marée haute. Il peut accueillir dix personnes maximum.

  • Tarif pour la location du carrelet : 50 €  (45 € pour les habitants de l'agglomération rochelaise).

Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :