Zoom sur les évolutions de service

Zoom sur les évolutions de service

Le tri des déchets alimentaires, un nouveau geste à adopter

Depuis 2025, la collectivité fait en sorte que chaque habitant bénéficie d’un moyen de tri lui permettant de ne plus jeter ses déchets alimentaires dans sa poubelle d’ordures ménagères.

Composteurs individuels, composteurs partagés ou Points d'Apport Volontaire : plusieurs solutions vous seront proposées selon votre situation.

  • Vous habitez en maison individuelle ? L’Agglo vous fournit gratuitement un composteur, si vous n’êtes pas déjà équipé.
  • Vous résidez dans un habitat collectif ? L’Agglo vous remettra un bioseau pour stocker vos déchets alimentaires dans votre cuisine, vous pourrez ensuite les déposer dans le composteur partagé de votre résidence ou dans les nouveaux Points d’Apport Volontaire dédiés (installation depuis 2025).

Quelle que soit la solution adoptée, les déchets alimentaires seront transformés en compost :

  • Dans le composteur individuel ou collectif, en mélange avec des végétaux du jardin (taille de haies et de plantations, feuilles mortes, mauvaises herbes, tonte de pelouse en petite quantité, broyat de bois…), le cycle de maturation est de 6 à 9 mois.
  • En Point d’Apport Volontaire, les déchets alimentaires seront collectés par camion, puis acheminés vers le Centre de Valorisation Organique de Périgny pour y être mélangés à du broyat de déchets verts et entamer leur cycle de transformation en compost (sous 3 mois environ).

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI

Des Points d’Apport Volontaire plus nombreux

Afin de faciliter le tri, de nouveaux Points d’Apport Volontaire sont installés un peu partout sur le territoire de l’Agglo pour la collecte des déchets alimentaires, du verre, des ordures ménagères, des emballages-papiers et des textiles. 

Un nouveau marché de collecte

L’Agglo a fait le choix d’une collecte bas carbone et performante et a confié à SUEZ la collecte des déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble du territoire depuis le 1er mars 2024. Ce changement implique la mise en place d’un nouveau calendrier de ramassage des ordures ménagères (bacs bleus/gris) et des emballages et papiers (bacs jaunes) dans les communes. Pour en savoir +

Une nouvelle fréquence de collecte des bacs

  • Depuis le 3 mars 2025, les bacs de collecte des ordures ménagères (bleus/gris) et de tri (jaunes) sont collectés tous les 15 jours (exception pour l'hypercentre et le Vieux-Port de La Rochelle et Châtelaillon-Plage où l’organisation reste la même).
  • En juillet et août, les bacs seront de nouveau collectés chaque semaine dans toute l'Agglo. Les collectifs de plus de 10 logements bénéficient d’une organisation spécifique et ne sont pas concernés par l’évolution de fréquence.

La tarification incitative, plus équitable

La tarification incitative sera appliquée en 2028 (sur la base des volumes collectés en 2027), en remplacement de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères.

C’est une nouvelle manière de payer la collecte et le traitement des déchets en fonction du niveau de production des usagers. Ce qui change, c’est son mode de calcul qui prend en compte le volume de déchets jetés. Avec la tarification incitative, chacun devient acteur de sa production de déchets !

En 2028 (sur la base des volumes de déchets collectés du 1er janvier au 31 décembre 2027), tous les foyers de l'agglomération seront soumis à la tarification incitative.

Les professionnels et les administrations seront eux aussi mis à contribution.

Un nouveau « Pass Déchets » à la place du « Pass Déchèteries »

Le « Pass Déchets » remplace progressivement le « Pass Déchèteries ». Il permet d'accéder à l'ensemble des équipements de collecte de l'agglomération.

Des bacs « gris » pour remplacer les « bleus »

Conformément aux standards européens, les bacs à couvercle bleu sont remplacés par des bacs à couvercle gris en cas de nouvelle dotation. Les foyers déjà équipés conservent leur bac bleu.