Retour

Les travaux du PAPI "agglomération rochelaise"

Les travaux du PAPI "agglomération rochelaise"

À chaque secteur de risque sa protection

Chaque secteur de l’Agglo bénéficie de protections adaptées, en fonction de la configuration des lieux et de l’importance de ce qu’il y a à défendre. Il peut s’agir d’une protection dès la côte par des digues, de protections individuelles ou collectives grâce à des dispositifs amovibles (clapets, batardeaux). On peut, le cas échéant, décider de déplacer les bâtiments trop exposés. Certains travaux sont déjà réalisés, d’autres sont programmés.

QUARTIER DE PORT-NEUF A LA ROCHELLE : DÉCOUVREZ LE DISPOSITIF ANTI-SUBMERSION

A Port-Neuf, à La Rochelle, le chantier, qui sera engagé fin 2019 pour une durée de 2 ans, est envisagé de manière à garantir un bon niveau de protection tout en ayant un impact modéré sur le paysage et une emprise raisonnable.

Une réunion publique était programmée mardi 22 janvier à la Maison de Quartier, pour présenter le dispositif anti-submersion (les travaux, l’organisation du chantier, son calendrier…). 

Le 16 mars prochain à 11h30, les habitants de Port-Neuf se retrouveront à la Corniche, Bd Winston Churchill, pour visualiser, sur site, les esquisses du futur dispositif anti-submersion du quartier. 5 visuels grands formats seront ainsi installés devant le café de La Corniche et, dans un 2ème temps, sur la promenade qui mène à la Station d’épuration.

L'enquête publique se tiendra du 25 mars au 26 avril 2019.

PAPI DE CHÂTELAILLON-PLAGE ET YVES

À partir du mois de février 2019, de nouveaux travaux du dispositif anti-sumersion vont être lancés dans les communes de Châtelaillon-Plage et Yves : réensablement de la grande plage de Châtelaillon et renforcement du cordon dunaire, confortement des digues de Saint Jean des Sables, Orbigny et la protection du port de plaisance et enfin création d'une digue de retrait dans la Réserve Naturelle Nationale du marais d'Yves. Le montant total des travaux s’élève 10,88 millions d’euros.

Une réunion publique était organisée le 31 janvier dernier, Salle Beauséjour, pour présenter les prochains travaux du dispositif anti-submersion.