Les travaux du PAPI "agglomération rochelaise"

Les travaux du PAPI "agglomération rochelaise"

À chaque secteur de risque sa protection

Chaque secteur de l’Agglo bénéficie de protections adaptées, en fonction de la configuration des lieux et de l’importance de ce qu’il y a à défendre. Il peut s’agir d’une protection dès la côte par des digues, de protections individuelles ou collectives grâce à des dispositifs amovibles (clapets, batardeaux). On peut, le cas échéant, décider de déplacer les bâtiments trop exposés. 

Certains travaux sont déjà réalisés : à Châtelaillon-Plage, Yves, Aytré, Angoulins-sur-Mer ou La Rochelle (Le Gabut-Ville en bois, Port-Neuf et Pampin). D’autres sont programmés.

A La Rochelle, le parc Charruyer est un site classé, situé en secteur sauvegardé. Une étude de faisabilité a été confiée à l’UNIMA, bureau d’étude spécialisé dans les domaines hydrauliques, avec le concours des Ateliers UP+ de SCE pour la partie intégration paysagère. La commande était de voir si une protection collective pour un aléa Xynthia ou Xynthia +20 cm était réalisable. Cette étude portant sur le quartier de La Genette, pilotée par le Service Risques majeurs et sécurité civile de la Communauté d’Agglomération, a été présentée à l'occasion d'une réunion publique le 17 juin 2025. Voici la synthèse de cette présentation.