Ouverture du second centre de valorisation des déchets

Ouverture du second centre de valorisation des déchets

Le Centre de valorisation des déchets - Ouest a ouvert ses portes le lundi 7 février 2022. Situé à l’emplacement même de l’ancienne déchèterie de Laleu, en travaux depuis décembre 2020, il permet aux habitants de mieux trier, de mieux valoriser et de réduire la part des déchets non recyclable. Il s’agit du 2ème équipement « nouvelle génération » de l’Agglo, après le Centre de valorisation des déchets - Centre ouvert l’an dernier à Périgny.

L'Agglo s’est dotée en 2015 d’un Schéma directeur qui prévoit l’ouverture de 5 nouveaux Centres de valorisation des déchets d’ici 2025 en remplacement des 13 déchèteries actuelles devenues vétustes et inadaptées.

Ouvert en janvier 2022 à Laleu

Le 2ème Centre de valorisation des déchets de l’Agglo a ouvert ses portes le 7 février 2022, en lieu et place de l’ancienne déchèterie de Laleu, au 87 avenue Denfert-Rochereau à La Rochelle.

Horaires d'ouverture :

  • Le lundi de 9h30 à 19h.
  • Les mardi, jeudi, vendredi et samedi de 9h30 à 18h.
  • Fermé les mercredi, dimanche et jours fériés.

Nouveautés :

  • Ouvert en journée continue.
  • Une capacité d’accueil plus importante : plus de 25 véhicules en même temps.
  • 11 000 m2 au lieu de 2 300 m2 pour l’ancienne déchèterie.
  • Des voies de circulation plus larges et sécurisées.
  • 9 bennes à quai (contre 7 auparavant).
  • Des quais couverts protégés de la pluie.
  • Des casiers grand format pour les végétaux et les gravats, avec dépôt au sol.
  • Plus de filières acceptées : plaques de plâtre, polystyrène, plastiques souples, coquillages...

Pour faciliter le tri les conditions d’accueil du nouveau centre de valorisation des déchets Ouest ont été entièrement repensées avec des circuits identifiés et 3 zones matérialisées par une couleur pour chaque type de déchets.   

Zone Bleue

L’espace suivant pourvu de cellules est équipé pour recevoir les produits d’entretien, de bricolage et de jardinage, les piles, les radiographies, les déchets médicaux, les extincteurs, les batteries, les objets électriques, les cartouches l’imprimantes, les bouchons en liège, les textiles, les huiles moteur, les huiles alimentaires, les pneus, le verre et le papier.   

Une zone de réemploi est ouverte à l’entrée de la Zone Bleue, pour déposer des objets du quotidien en bon état ou à réparer comme les vélos, la vaisselle, le mobilier, les jouets, la décoration, les textiles, la puériculture ou encore l’outillage. Ces objets seront récupérés, nettoyés, réparés par l’association Economie Sociale et Circulaire en Charente-Maritime ESC17, et remis en vente à un prix attractif à la boutique de La Belle Affaire, la recyclerie à Aytré. 

Zone Rouge

La Zone Rouge est accessible depuis des quais couverts avec des bennes en enfilade pour déposer les plaques de plâtre, le mobilier, le bois, le carton, les métaux, le plastique souple, le polystyrène et le tout-venant. 

Zone Verte

La Zone Verte comprend de larges casiers à même le sol pour les végétaux et les gravats. 

CVD

En pratique

Comme aujourd’hui, l’accès au Centre de valorisation des déchets Ouest est interdit aux professionnels et strictement réservé aux habitants des 28 communes de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, avec un Pass Déchèteries

Le lundi de 9h30 à 19h.
Les mardi, jeudi, vendredi et samedi de 9h30 à 18h.
Fermé les mercredi, dimanche et jours fériés.

Le Pass Déchèteries est gratuit et donne accès à 20 passages par an. Il peut être obtenu : 

  • En téléchargeant un formulaire ici et en l’envoyant à passdecheteries@agglo-larochelle.fr accompagné d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’une pièce d’identité,   
  •  En se rendant directement à l’accueil du Service Gestion et prévention des déchets, 16 rue Anita Conti à Périgny du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h15 à 16h30 muni d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’une pièce d’identité.   

Pour plus d’informations, un Numéro Vert gratuit 0 800 535 844 est ouvert au service Gestion et Prévention des Déchets du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h15 à 16h30 sauf les jours fériés.