Démarches en ligne

Démarches en ligne

Un Portail commun à la Ville de La Rochelle et à la Communauté d’Agglomération rassemble les démarches en ligne pouvant être effectuées par les usagers (particuliers, associations, professionnels) auprès des deux administrations.

Rendez-vous sur :

demarches.agglo-larochelle.fr

Cette plateforme open source partagée propose plus d’une centaines de services, par exemple pour les compétences de l’Agglo : les demandes de Pass déchèteries, de bacs pour les déchets, de composteurs, de raccordement au réseau d’assainissement. Y sont également référencés des téléservices vers lesquels l’usager est renvoyé vers une plateforme spécifique : guichet numérique des demandes d’urbanisme, services Yélo, portail des piscines, agence de l’eau Hélo… Côté Ville de La Rochelle, on retrouve les demandes d’actes de naissance, de mariage ou de décès, un formulaire de signalement des anomalies sur l’espace public (propreté urbaine, voirie), un lien vers le portail Famille…

L’ensemble de vos démarches auprès des deux collectivités sont ainsi centralisées dans un compte citoyen unique pour suivre vos démarches en ligne, gérer vos documents administratifs et d'échanger avec les administrations. La plateforme est conforme au RGPD et aux normes d’accessibilité numériques.

Les principes

  • Un portail Internet usager unique et dédié aux démarches administratives en ligne de la Ville de La Rochelle et de l’Agglo de la Rochelle. 
  • Un outil multicanal pouvant constituer un dossier « Usager » (Habitants, Entreprises, Associations) comprenant l’ensemble des démarches avec l’administration
  • Disponible en ligne 24h/24 et 7j/7, accessible sur tout support et à toutes les personnes.
  • L’utilisation d’un compte unique dans lequel sont mémorisées les informations de l’individu ou de l'entité à laquelle il appartient. 

Pourquoi ?

  • Parce qu’il convient de proposer un parcours usager unique
  • Parce qu’un usager ne sait pas forcément à qui s’adresser

Quels bénéficies pour les usagers :

  • Espace personnalisé : tableau de bord personnalisé (demandes en cours, compte lecteur, paiements, compte famille...).
  • Démarches en ligne : l'ensemble des démarches en ligne à un seul endroit 
  • Porte-document : pour stocker et échanger ses documents administratifs.
  • Compatible avec les terminaux mobiles 
  • Multi-canal : pour communiquer avec les usagers via différents canaux de communication (SMS, mail).