Saut au contenu
Retour

Prévention de la délinquance

Prévention de la délinquance

L'Agglo travaille depuis 2003 dans le cadre d'un Conseil d'agglomération de sécurité et de prévention de la délinquance (CASPD), qui agit pour la prévention de la délinquance dans les communes en partenariat avec de très nombreux acteurs : associations, médiateurs, Education Nationale, service du Logement, gendarmeries, police, Justice...

Conseil d'agglomération de sécurité et de prévention de la délinquance

D'un haut niveau de compétence, le CASPD peut saisir chacun de ces partenaires sur toute question ou tout problème relevant de ses missions, qui sont les suivantes :

  • la prévention des addictions (drogue, alcool...)
  • la médiation sociale
  • l'aide aux victimes et à l'accès aux droits
  • la prévention de la récidive des sortants de prison
  • l'éducation à la citoyenneté.

Rallye citoyen

Il a lieu tous les ans en juillet, pendant 3 semaines, pour une soixantaine de jeunes des quartiers.

Cette opération les amène à découvrir l'environnement institutionnel et la nécessité d'observer la loi, à travers de multiples expériences : visite de l'Assemblée Nationale, ateliers avec des partenaires (police, sauveteurs en mer, pompiers...), reconstitution d'un procès réel au Tribunal de Grande Instance, visite de la prison de St-Martin de Ré.

FESTIPREV : le Festival du Film de Prévention Citoyenneté Jeunesse

Initiative inédite en France, Festiprev est un festival de courts-métrages scénarisés et réalisés par des collégiens exprimant avec leurs propres images des messages de prévention et de citoyenneté. Initié par l’Agglo et l’association Angoul’loisirs, ce projet réunit depuis 2016 des enseignants, collégiens, réalisateurs et structures socio-culturelles. Un bel exemple d’action collective.

13/18 Questions de Justice

Action basée sur une exposition prêtée par le Ministère de la Justice.

Cette action s'adresse aux classes de 4ème, et touche 1 400 élèves chaque année. Objectif : lutter contre les conduites répréhensibles, comprendre les institutions judiciaires, prendre conscience de ses droits, de ses devoirs et des conséquences de ses actes.

Dans le prolongement de cette exposition, l'Agglo et la ville de La Rochelle ont imaginé et coordonné la réalisation d'une bande dessinée mettant en scène des thématiques de l'exposition « 13/18 Questions de justice ». Une BD dont le scénario et les dialogues ont été élaborés par les classes de 4e volontaires de collèges de l'agglomération (300 élèves environ) au cours de l'année scolaire 2011/2012, avec l'appui d'un illustrateur professionnel, des enseignants, des structures socio-éducatives de quartier et leurs animateurs. Chaque classe était chargée de produire trois pages sur un thème différent, au cours de deux sessions de travail collectif de deux heures.

Cette BD a été distribuée à tous les élèves de 4e de la CdA. Elle constitue un support original pour sensibiliser les jeunes et leurs familles à leurs droits, leurs devoirs et aux risques encourus en cas d'infractions aux lois relatives aux mineurs.


Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :