Qu'est-ce qu'un PAPI ?

Qu'est-ce qu'un PAPI ?

Les PAPI sont issus d'un appel à projets lancé par l'Etat en 2002 pour gérer les inondations fluviales. En 2011, cet appel à projets a été révisé afin d'intégrer le volet « submersion marine ».

Il s'agit d'un outil de contractualisation entre l'Etat et les Collectivités permettant de subventionner sur une durée de 6 ans une politique globale de gestion du risque d'inondation.

Financements

  • Etat 40% (Fond Barnier)
  • Région 20%
  • Département 20%
  • Bloc Communal (Commune – Agglomération) 20%

L'Etat impose, au travers des PAPI, une réflexion à l'échelle d'un bassin de risque homogène et la définition d'une stratégie de prévision et de protection.

Synthèse du cycle de vie et d'actions du PAPI : diagnostic du territoire, puis définition d'une stratégie locale, et enfin programme d'actions selon 7 axes. Prévention et prévision par 4 axes d'actions (amélioration de la connaissance et de la conscience du risque, Surveillance et prévision des crues et des inondations, Alerte et gestion de crise, Prise en compte du risque d'inondation dans l'urbanisme), protection par 3 axes d'actions (Etudes et actions de réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes, Etudes et ralentissement des écroulements, ouvrages de protection)